01 octobre 2015

PATRIZIA investit dans le logement en France

PATRIZIA France, dirigée par Bruno COHEN et Silvio ESTIENNE, vient de finaliser l’acquisition, auprès de CBRE Global Investors, de l’important portefeuille « Bastide » (60.000 m2) comprenant 971 logements et 7 unités commerciales.
A l’occasion de cette opération d’envergure, Wolfgang EGGER, Président du Directoire de PATRIZIA Immobilien AG, a déclaré : « Les activités résidentielles font partie de l’ADN du Groupe PATRIZIA et l’acquisition du portefeuille Bastide illustre parfaitement notre stratégie de développement international. Grâce à son positionnement à l'échelle européenne avec des équipes locales de spécialistes, PATRIZIA est en mesure d'identifier suffisamment tôt des opportunités d'investissements de ce type et d'en tirer profit pour ses clients ».

Des actifs résidentiels de grande qualité

Ces immeubles sont localisés pour moitié en Ile-de-France, et pour moitié dans les régions les plus attractives du territoire, telles Rhône-Alpes et PACA. Construits pour la plupart après 2007, et ayant bénéficié d’un entretien régulier, ils constituent un ensemble récent et de grande qualité.
Rueil-Malmaison
Pour Silvio ESTIENNE, « cette acquisition est une opportunité exceptionnelle pour créer une plateforme résidentielle en renforçant notre équipe actuelle, plateforme qui sera l’un des axes de développement majeur de PATRIZIA en France ».

A l’heure où les Pouvoirs Publics en France cherchent par quels leviers ils pourraient faire revenir les institutionnels sur le secteur du logement, il est intéressant de constater l’implication d’un grand investisseur privé dans ce secteur, sans aide de l’Etat ni avantage particulier.

Une gestion experte du logement

PATRIZIA a renforcé sa présence en France en 2013 grâce au rachat de TAMAR Capital, dont l’équipe française a alors intégré PATRIZIA France. Cette équipe est particulièrement reconnue pour ses compétences dans les classes d’actifs nécessitant une gestion intensive et proche des immeubles et des locataires, comme c’est précisément le cas dans le secteur résidentiel.

Ainsi, pour PATRIZIA en France, la gestion des baux d’habitation n’est pas un « handicap » justifiant le désengagement des institutionnels. C’est au contraire un savoir-faire sur lequel la Société entend bien s’appuyer pour se développer dans le secteur du logement en France.

PATRIZIA France a été conseillée dans cette transaction par King & Spalding (juridique), Arsene Taxand (fiscalité), Allez & Associés (G. Chemithe, notaire) et le Cabinet Duthilleul et Associés (aspects comptables et financiers).

Aucun commentaire: