11 octobre 2011

QUALITEL décrypte la consommation énergétique des logements

groupe QUALITEL Label, Diagnostic de Performance Energétique (DPE), Bâtiment Basse Consommation (BBC)… sont autant de termes auxquels sont confrontés locataires et propriétaires lorsqu’ils quittent ou entrent dans un nouveau logement. Pourtant, les chiffres mentionnés ne renvoient pas aux mêmes critères de mesures et sont souvent assez abstraits pour le consommateur, qui se fie à ses factures d’électricité ou de gaz. QUALITEL, association d’intérêt général chargée de promouvoir la qualité du logement, a voulu combler ce manque de clarté en mettant à la disposition du grand public des brochures d’information appelées « les essentiels », avec un 1er numéro dédié à la thématique énergétique. QUALITEL contribue par ailleurs à enrichir l’information du public sur tous les aspects de la qualité du logement grâce au guide bienacheterbienrenover.fr.

Informer, expliquer et vulgariser des points techniques en matière de logement

Dans le cas de la question énergétique par exemple, le grand public dispose dans la brochure d’une vue d’ensemble sur les critères de mesure pris en compte pour chaque grand thème, qui diffèrent selon que l’on parle de DPE, de BBC ou encore de facture énergétique.

DPE, BBC, factures… décryptage

Dans ce numéro, les Essentiels reviennent sur les définitions des différents termes techniques liés à l’univers énergétique de l’habitat, et alerte les consommateurs sur les impacts concrets de leur facture d’électricité ou de gaz.

Il est notamment précisé qu’à habitudes de consommation égales et pour des usages identiques, la consommation énergétique d’un ménage sera 2 à 3 fois plus faible dans un logement BBC que dans un logement classé en étiquette D ou E du DPE.

Bien renseigner les particuliers

Lancé en juin dernier, le guide en ligne bienacheterbienrenover.fr propose aux particuliers souhaitant entreprendre des travaux une rubrique dédiée aux travaux de rénovation. Elle propose, pour une série de travaux identifiés, une démarche à suivre, ainsi que les bonnes questions à se poser et à poser ensuite aux professionnels afin de bien identifier les besoins de leur logement et d’assurer la réussite de leurs travaux. Les situations concrètes telles que améliorer son confort thermique ou refaire son électricité y sont traitées de manière pédagogique.

Raphaël SLAMA, Président de QUALITEL, déclare : « La consommation d’énergie du logement revêt une importance grandissante, tant par son impact sur le budget des ménages que par sa contribution à l’effet de serre. Il est donc naturel que nous nous efforcions de répondre aux interrogations du public grâce à ces Essentiels mais aussi, plus généralement, grâce au guide Bienacheterbienrenover.fr ».

Retrouvez toutes les informations relatives à la qualité du logement sur le site Bienacheterbienrenover.fr, dont l’approche pédagogique permet aux particuliers non connaisseurs, propriétaires ou futurs acquéreurs, de faire les bons choix pour optimiser la qualité de leur logement actuel ou futur (visites, achat, rénovation, choix techniques).

A propos de Qualitel

Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com




Blouson moto homme


Aucun commentaire: