07 juin 2010

Lamotte Constructeur : lauréat de la Pyramide d’Argent - Grand Prix Régional

Lamotte constructeur Organisées pour la 7ème année par la Fédération des Promoteurs Constructeurs de France, les Pyramides soulignent l’excellence, la qualité, l’esthétique et l’innovation dans la construction de logements neufs.

Le 21 avril dernier, la Pyramide d’Argent 2010 a été remise au Groupe Lamotte, l’un des plus importants constructeurs du Grand Ouest dirigé par Jean-Marc TRIHAN. Cette distinction nationale parrainée par le Crédit Foncier a été accordée au promoteur pour son programme LE COURS DES ARTS à NANTES : une composition urbaine originale réalisée avec le cabinet IN SITU Architecture & Environnement.

La Pyramide d’Argent : premier prix régional de la FPC

Destinées à promouvoir le savoir-faire des constructeurs membres de la FPC, les pyramides participent pleinement au Chantier national pour le Logement mis en place par le gouvernement afin de diversifier l’offre tout en l’adaptant aux problématiques de la société actuelle.
Ce concours récompense ainsi les initiatives de promoteurs aux niveaux national et régional pour les résidences principales, de loisirs, des résidences à destination d’étudiants ou de personnes âgées mais aussi des résidences mixtes, sans oublier les programmes tertiaires.

Lors d’une première sélection régionale, le Groupe Lamotte s’est distingué parmi les nominés au palmarès d’Argent.

En décernant sa pyramide d’Argent 2010 au Groupe Lamotte, le jury prime un programme original et ambitieux qui a su intégrer l’ensemble des critères de performances thermiques, environnementaux, de durabilité et d’esthétique.

Le Groupe Lamotte : la promotion immobilière du Grand Ouest

Installé à Rennes, le Groupe Lamotte œuvre depuis 1955 sur les marchés du résidentiel, du tertiaire et de l’aménagement des espaces urbains, de la Normandie à la Gironde. Au service des particuliers et des collectivités locales, Lamotte Constructeur offre les meilleures prestations de qualité pour améliorer les cadre de vie, faciliter l’accession au logement tout en intégrant des enjeux d’esthétisme et d’économies d’énergie. A travers les 600 à 700 logements réalisés par an dans un double souci de qualité architecturale et de respect environnemental, le Groupe Lamotte participe activement au développement de l’urbanisme régional.

Avec plus de 100 collaborateurs sur tout le Grand Ouest, plus de 16 000 logements construits, plus de 35 programmes immobiliers chaque année, plus de 35 000m² construits en tertiaire et parcs d’activité, le Groupe Lamotte s’impose comme le constructeur de référence du Grand Ouest. C’est aussi cette belle réussite d’un demi-siècle de construction récompensée aujourd’hui avec la Pyramide d’Argent.

LE COURS DES ARTS : 1ère composition urbaine originale

C’est au cœur de l’île de la Madeleine, ZAC Madeleine-Champ de Mars à Nantes, quartier historique en plein renouveau que le groupe LAMOTTE a choisi d’implanter « Le Cours des Arts » un ensemble immobilier qui permet de doter la ville d’une résidence contemporaine de 51 appartements composée d’un premier ensemble « Les Olivettes » comprenant des locaux d’activités professionnelles au rez-de-chaussée et des logements en étage, puis d’un deuxième ensemble de trois corps de bâtiments de niveau R+2+attique : « le Cœur d’Ilot ».
Le projet intègre également la réhabilitation d’une ancienne halle de relais la poste du patrimoine historique Nantais datant de 1910 pour en faire naître six locaux offrant des surfaces de travail de 97 m² à 385 m² répartis sur un rez-de-chaussée et un étage : « La Halle de la Madeleine » inaugurée début mai par le député Maire Jean-Marc Ayrault.

« Le Cours des Arts » bénéficie d’une bonne performance thermique. De bâtiments contemporains aux fondations profondes à la technique des charpentiers modernes attachés aux assemblages classiques et parfois dans la tradition médiévale, les constructions portent la collaboration du minéral, de l’acier, du verre, du bois. Ainsi entre bois et béton, acier et charpente, ainsi que la pierre ancienne révélée, les métiers et les savoirs de la technique fine sont mobilisés. La variation des matériaux et des végétaux multiplie les vues, les lumières et les ambiances apaisantes.

Le projet révèle un patrimoine de valeur en redonnant une nouvelle vie à la Halle de part sa réhabilitation dans le foisonnement de la richesse historique du quartier. D’autre part, l’opération neuve de renouvellement urbain transforme ce lieu de patrimoine en centre ville en y inscrivant un ensemble pluriel contemporain vivant par ses façades colorées mariant métal et béton avec élégance.

Pour plus d'information:

Magali VOYAU - Assistante Montage
Sébastien PERQUIN - Chargé d’Opération
Contact : 02 40 48 10 10


Hôtels Loire Atlantique


1 commentaire:

Guy et Marie-Odile a dit…

Il est de bon gout de mettre en ligne les prix obtenus par votre Société mais nous voudrions que les réserves concernant vos constructions soient levées le plus rapidement possible après la remise des clés et le paiement des propriétaires.
Est-il normal qu'il faille attendre 24 mois pour et sans doute plus pour que les réserves soient définitivement levées?
(voir Villas Tango sur Angers)