25 juillet 2007

MIPIM ASIA 2007 : Les leaders mondiaux de l'hôtellerie intensifient leur positionnement en Asie

MIPIM ASIA Paris, le 25 juillet 2007 - Trois des cinq premiers groupes hôteliers mondiaux, InterContinental Hotels Group, Hilton Hotels Corporation et Accor(1), seront présents en tant qu'exposants au prochain MIPIM Asia, le marché international de l'immobilier d'Asie Pacifique, qui se tiendra du 28 au 30 novembre 2007 à Hong Kong.

Signe des temps dans un contexte où ces territoires connaissent un essor du tourisme fulgurant, la présence des géants de l'hôtellerie est incontournable sur un salon où ceux-ci pourront rencontrer à la fois les grands promoteurs régionaux ainsi que les principaux investisseurs internationaux. A titre d'exemple, les promoteurs chinois AOS, indiens K. Raheja Universal PVT Ltd, ou vietnamiens IMO Development Ltd et les investisseurs Lehman Brothers, Eurohypo AG ou The Carlyle Group sont d'ores et déjà inscrits pour l'édition 2007 du MIPIM Asia.

Pour le premier quadrimestre 2007, le baromètre de l'Organisation Mondiale du Tourisme(2) situe l'Asie Pacifique comme la région du monde à la plus forte progression en termes d'entrées de touristes sur ses territoires. Avec une augmentation de 9% comparé à une moyenne mondiale de 6%, elle demeure la deuxième destination touristique mondiale après l'Europe.

La Chine confirme sa place de quatrième au classement des destinations favorites après la France, l'Espagne et les Etats-Unis. Avec une progression pour la même période de près de 10% du nombre d'entrées, la Chine devrait, d'après les prévisions de l'OMT, dépasser les Etats-Unis en 2008 pour prendre finalement la tête du classement d'ici à 2020. Pour la même période, plusieurs autres pays d'Asie Pacifique affichent également en termes de nombre d'arrivées des taux de croissance à deux chiffres : Macao (Chine, +21%), l'Indonésie (+14%), le Vietnam (+12,5%), l'Inde (+12%), le Japon (+11%), la Malaisie (+10%)(3).

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que l'Asie ait affiché pour l'année 2006 la croissance la plus importante au monde du parc des groupes hôteliers (+10,5% soit environ 60 000 chambres supplémentaires). Le taux de pénétration des chaînes se situant toutefois sur la zone à seulement 15% actuellement, on imagine immédiatement les perspectives que ces territoires offrent encore aux géants de l'hôtellerie. La Chine et l'Inde, avec une telle croissance du tourisme, et des populations respectivement de 1,6 et 1,13 milliard, sont pour l'instant des cibles prioritaires.

Pour les trois groupes hôteliers exposant au MIPIM Asia, les chiffres parlent d'eux-mêmes. InterContinental Hotels Group est actuellement le premier groupe hôtelier international en Chine. IHG compte 66 hôtels dans ce pays et compte doubler ces chiffres d'ici à 2008 et y emploiera ainsi 43 000 personnes. Accor exploite aujourd'hui 44 hôtels en Chine et prévoit d'atteindre les mêmes objectifs que son concurrent, soit environ 125 hôtels, d'ici à 2008. Plus généralement, Accor vient de fêter l'ouverture de son 300ème hôtel dans la région Asie Pacifique et a vu en 2006 son réseau d'hôtels dans la région croître de 21%, principalement en Chine, Thaïlande, Indonésie et Australie. La Chine et l'Inde sont également les priorités géographiques du groupe pour l'avenir. L'Inde est aussi un territoire-clé pour Hilton Hotels Corp., qui prévoit l'exploitation d'ici cinq à sept ans de 50 à 75 hôtels, par le biais d'un partenariat avec DLF, le plus gros promoteur indien(4).

Avec une telle politique d'expansion dans les territoires d'Asie Pacifique, il est logique que ces groupes hôteliers développent de nombreux partenariats financiers et immobiliers. On peut citer par exemple la collaboration de Hilton Corp. en Chine avec Deutsche Asset Management et HQ Asia Pacific ou de Accor en Inde avec EMAAR Properties et InterGlobe.

Le MIPIM Asia réunira 3 000 professionnels du secteur immobilier d'Asie Pacifique et parmi ceux-ci nombre d'investisseurs, de promoteurs ou d'architectes, et offrira ainsi à ces grands groupes une formidable opportunité de multiplier rencontres, échanges et business et ainsi renforcer davantage leur positionnement dans cette zone.

Pour plus d'informations sur le MIPIM Asia, CLIQUEZ ICI

sources :
1 : Baromètre MKG Consulting au 1er janvier 2007, classement en termes d'offre de chambres
2 / 3 : Baromètre de l'Organisation Mondiale du Tourisme, Volume 5, No. 2, Juin 2007
4 : InterContinental Hotels Group, Accor, Hilton Hotels Corp.


Notes aux journalistes
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPCOM JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM Horizons et le MAPIC pour le secteur de l'immobilier et de l'implantation commerciale et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 52 secteurs d'activité et à travers 34 pays. Pour tout complément d'information sur Reed MIDEM, rendez-vous sur www.reedmidem.com.

MIPIM Asia® est une marque déposée de Reed MIDEM.


Pour plus d'informations, merci de contacter :
My-Lan CAO, responsable presse
Tel: +33 (0)1 41 90 45 43 - Fax: +33 (0)1 41 90 67 24
mylan.cao@reedmidem.com


Hôtels en Languedoc-Roussillon


Aucun commentaire: