06 juillet 2007

Knight Frank : Vers un nouveau record d'investissement en 2007

Knight Frank Avec plus de 7 milliards d’euros investis rien que pour le 1er trimestre 2007 (contre 5,8 milliards d’euros au 1er trimestre 2006), le marché de l’investissement en Ile-de-France n’en finit pas de battre des records. Après « Coeur Défense » (2,1 Mds€) et le Centre de conférences international Kléber (400 M€), une nouvelle transaction d’envergure fait désormais figure d’étalon sur le marché. Il s’agit de la vente de l’ensemble « Vendôme Saint-Honoré », acquis par le fonds irlandais Sloane Capital, sur la base d’un taux de rendement de l’ordre de 3,5 %.

« En volume, il s’agit de la plus grosse transaction immobilière de l’année 2007 dans Paris intra-muros à un niveau de prix par mètre carré probablement proche des records actuels. Vendôme Saint-Honoré, qui combine toutes les qualités d’un actif immobilier prime, est sans doute l’immeuble qui justifie le mieux ce niveau de prix et de rentabilité », souligne Philippe Perello, président de Knight Frank, conseil de l’acquéreur Sloane Capital dans cette acquisition. Et d’ajouter : « nous savons que des transactions sont, à Paris, en cours de négociations sur la base de taux de rendements similaires ».

Situé 9, place Vendôme et 368-374, rue Saint-Honoré, cet ensemble qui aligne 22 200 m² de bureaux et 5 500 m² de commerces, figure parmi les trois plus beaux immeubles de la capitale. « La place Vendôme est, avec l’avenue Montaigne, l’une des seules adresses parisiennes bénéficiant d’un niveau de prestige identique pour les bureaux et les commerces. La mixité du revenu locatif est recherchée par les investisseurs pour les actifs prime et en fait un actif défensif ; la partie commerce constituant, en effet, un socle de revenu locatif très sécurisé », ajoute Philippe Perello.

Notons que Knight Frank, très actif sur les quartiers d’affaires, a signé dans cet immeuble, au 1er semestre 2007, deux locations de 1 500 m² de bureaux chacune avec Axa Private Equity d’une part et la banque Allemande IKB d’autre part.

Cette transaction phare illustre également l’appétit croissant des investisseurs étrangers pour le marché français. Depuis le début de l’année 2007, près de trois quarts des engagements immobiliers en France sont le fait d’acquéreurs internationaux. « Paris se révèle être le marché offrant le meilleur ratio rendement/risque », révèle Knight Frank.

Knight Frank accompagne, de longue date, un grand nombre d’investisseurs américains, moyen-orientaux, espagnols ou irlandais dans leurs acquisitions en France. Déjà, fin 2005, la société avait conseillé un autre irlandais, la Bank of Ireland Private Equity, dans l’acquisition de la Cité du Retiro - rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris - pour un montant de 285 millions d’euros.

A propos de Knight Frank
Fondé il y a plus d’un siècle à Londres, le groupe Knight Frank dispose d’un réseau de 6 300 collaborateurs travaillant dans plus de 200 bureaux répartis à travers le monde. Il a réalisé pour l’exercice 2005 / 2006, bouclé le 30 avril 2006, un chiffre d’affaires global de 316,87 millions d’euros soit une progression de 26 % et des bénéfices en hausse de 58 %.
Le groupe est présent en France depuis une trentaine d’années. Dirigé par Philippe Perello, Knight Frank France agit sur tous les marchés de l’immobilier - vente, location ou investissement - et conseille aussi bien les privés que les institutionnels ou les utilisateurs. Son activité s’articule autour de 6 métiers : bureaux, investissement, résidentiel, commerces, expertise et gestion locative.
Précisons que Knight Frank est la plus importante société de services immobiliers entièrement privée (partnership) et indépendante dans le monde


Contact Presse Knight Frank France :
Galivel & Associés - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Agences immobilières à Paris


Aucun commentaire: