Les chiffres dévoilés par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) concernent le parc locatif social, mais ont de quoi inquiéter les bailleurs privés. De fin 2008 à fin 2010, le pourcentage de ménages en impayés de loyer de plus de 3 mois est passé de 5,4 à 6,7%.
Patrick Kamoun, conseiller de l’USH, voit dans ces chiffres le signe d’une hausse générale de la précarité : « Les difficultés à retrouver un emploi et la croissance de l'endettement des ménages expliquent en grande partie cette hausse. Même si la situation semble se stabiliser, la précarité des locataires est inquiétante. »
De son côté, Jean Perrin, directeur de l'Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), confirme ces chiffres : « Nous sommes passés de 100 000 dossiers de difficultés de paiement à plus de 130 000 cette année. Si les impayés sont plus fréquents ce n'est pas parce que les locataires deviennent malhonnêtes mais simplement parce qu'ils sont en grandes difficultés.»
Si la situation d’impayés de loyers est difficile pour le locataire, elle peut également se révéler catastrophique pour le bailleur. En effet, les bailleurs privés ont souvent investi pour préparer leur retraite ou se créer un complément de revenus. Ils comptent sur les loyers pour arrondir leurs fins de mois, voire rembourser leur prêt immobilier, et ne peuvent donc s’en passer, ne serait-ce que pour quelques mois.
Les bailleurs essaient généralement de choisir soigneusement leurs locataires : situation professionnelle solide, revenus adaptés au loyer… Mais personne n’est à l’abri de difficultés imprévues (licenciement, accident, maladie...) pouvant conduire à une situation d’impayés.
Il existe pourtant une solution efficace et économique pour bénéficier d’une tranquillité d’esprit totale : l’assurance GRL. Pour un tarif modique, les loyers impayés seront intégralement pris en charge, ainsi que les frais de contentieux et les éventuelles dégradations locatives.
Souscrire une assurance GRL ne vous empêche pas de bien choisir votre locataire, mais elle vous assure de toucher vos loyers quoi qu’il arrive. Une sécurité de plus en plus nécessaire en ces temps de hausse de la précarité…
Immobilier Carcassonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire