19 septembre 2011

Baisse des taux de crédit immobilier et réduction des écarts

Meilleurtaux - Courtier en prêt immobilier Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, publie chaque mois son palmarès des taux dans les 10 plus grandes villes de France. Toulouse supplante Lille en tête du classement en proposant un taux à 3,75 % sur 20 ans même si les écarts d’une ville à l’autre se réduisent. Seules deux villes affichent un meilleur taux du marché sur 20 ans supérieur à 4 %.

Toulouse prend la tête du classement, Nice le clôture

Toulouse remonte ce mois-ci en tête du classement, passant de la 9e à la 1ère place, en proposant un taux sur 20 ans à 3,75 %, contre 3,80 % à Lille. « Nous disposons traditionnellement de taux agressifs au mois de septembre en raison du salon de l’immobilier qui se déroule dans notre ville du 7 au 9 octobre. Les partenaires bancaires savent l’importance de ce salon pour conquérir de nouveaux clients et ne lésinent pas sur les efforts », explique Lucile Laborie, directrice de l’agence Meilleurtaux de Toulouse.

Suivent ensuite Paris, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Nantes et Lyon dans lesquelles on peut trouver un taux de 3,90 % sur 20 ans, contre des taux de 3,95 % à 4 % le mois dernier.

Seules les villes de Marseille et Nice, dernières du classement, proposent un taux sur la même durée à plus de 4 %.

« Globalement, les taux ont légèrement baissé en septembre, dans la plupart des villes. Compte tenu du niveau très bas de l’OAT 10 ans* – 2,57 % le 14 septembre – les banques sont en mesure de proposer des taux orientés à la baisse en ce mois de septembre traditionnellement riche en transactions immobilières. Reste que, pour les mois à venir, dans un contexte de tension sur le refinancement, les banques pourraient opter pour la stabilité et faire le choix de reconstituer leurs marges » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.

*taux des emprunts d’Etat qui sert de référence aux banques pour déterminer les taux fixes des crédits immobiliers.

Légère baisse des prix à Paris

« Avec un prix au mètre carré figurant parmi les plus bas, il est possible d’acquérir un appartement de 63 m² pour une mensualité de 1 000 € sur 20 ans à Toulouse, rivalisant ainsi avec Strasbourg et ses 67 m². Remontant au classement ce mois-ci, la ville de Bordeaux offre quant à elle la possibilité de se loger dans un 59 m². Paris, bien que connaissant enfin une légère baisse de ses prix, reste comme le mois dernier la ville où le pouvoir d’achat immobilier atteint à peine 21 m2, pour une même mensualité » explique Sandrine Allonier.

Les chiffres du mois
- Taux moyen sur 20 ans par région :
Région Sud-Ouest : 3,98 %
Région Ile-de-France : 4,20 %
Région Ouest : 4,15 %
Région Rhône-Alpes : 4,13 %
Région Nord : 4,25 %
Région Est : 4,30 %
Région Méditerranée : 4,15 %
Moyenne nationale : 4,18 %

- Durée moyenne des emprunts :
Toulouse : 15 ans
Lille : 17,3 ans
Paris : 19,2 ans
Moyenne nationale : 18,2 ans
Source : meilleurtaux.com

Méthodologie : chaque mois meilleurtaux.com établit le classement des taux les plus compétitifs dans les dix plus grandes villes de France sur la base des meilleurs taux obtenus entre le 1er et le 10e jour du mois par les agences Meilleurtaux auprès des partenaires bancaires de leur région. Le classement est établi sur la base du taux sur 20 ans, avec prise en compte de la moyenne des taux sur 15, 20, 25 et 30 ans en cas d’ex-æquo.

À propos de Meilleurtaux – www.meilleurtaux.com
Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux conseille les particuliers à la recherche d’un crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de Meilleurtaux s’est étendue aux autres crédits et à l’assurance. Les services sont accessibles à partir du site Internet www.meilleurtaux.com, via les platesformes téléphoniques, ou auprès de l’une des 145 agences à Paris et en région.




Moto


Aucun commentaire: