La fin d’une période de taux historiquement bas
Les OAT 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor) qui influencent principalement les taux fixes ont augmenté de 1% depuis septembre 2010 (de 2.54% à 3.66%) conduisant les banques à relever leurs taux fortement à la fin de l’année 2010 et depuis le début 2011, la hausse des taux immobiliers se poursuit.
A présent, c’est la BCE qui annonce un probable relèvement de son taux directeur en Avril. Bien qu’ayant à court terme un impact uniquement sur les prêts immobiliers à taux variable, il est le signe de la fin d’une période de taux bas.
Faut-il attendre pour acheter ?
D’après PAP, le mois de février 2011 est le 16e mois consécutif de hausse des prix et rien ne permet d’envisager que cela s’arrête (sauf nouvelle crise économique) tant que la demande en logements sera nettement supérieure à l’offre. En effet, les mises en chantiers de nouveaux biens immobiliers et la viabilisation de nouveaux terrains restent en deçà des besoins. La hausse des prix de l’immobilier n’a donc pas de raison de s’arrêter.
Si l’on combine hausse probable et durable des taux de prêt immobilier et du prix de l’immobilier, il semble bien qu’il faille mieux ne pas attendre pour se lancer dans un projet immobilier car les conditions d’accès à l’immobilier risquent de devenir plus tendues y compris pour les banques qui risquent de limiter l’accès au crédit immobilier par certains critères (endettement, apport, dossiers jugés sensibles, etc.).
Si l’on rajoute encore à cela un Etat en mal d’argent qui a supprimé la déduction des intérêts d'emprunt de la résidence principale (compensée par le PTZ Plus), raboté le dispositif Scellier et qui peut augmenter la taxe sur les plus values immobilières, il n’y a rien de bon à attendre de ce côté.
Alors si vous avez un projet immobilier, n’attendez pas.
Jeudi 10 Mars 2011
© 2011 Source Cyberpret.com
Constructeurs de maisons individuelles dans le Maine et Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire