17 janvier 2011

Le Royaume-Uni sur le devant de la scène au MIPIM 2011

mipim 2009 Le MIPIM, le marché international des professionnels de l’immobilier, tournera ses projecteurs vers les acteurs de l’immobilier britannique en désignant le Royaume-Uni comme ‘Pays à l’honneur’ de cette 22ème édition.

« Dès le lancement du MIPIM en 1990, les professionnels britanniques de l’immobilier ont compris et soutenu la pertinence d’une rencontre internationale des dirigeants de l’immobilier et les enjeux de l’internationalisation de leur activité. Quand on considère que sur 103,5 milliards d’euros* d’investissement immobilier en Europe en 2010, 35,1 milliards ont été réalisés en Grande-Bretagne, cela donne une idée de l’importance du marché britannique », déclare Filippo Rean, directeur du MIPIM.

« Nous avons choisi le Royaume-Uni comme ‘Pays à l’honneur’ pour rendre hommage à la contribution de ce pays au marché immobilier international au cours des deux décennies du MIPIM et au rôle essentiel qu’il a joué dans la promotion de l’investissement transfrontalier. A lui seul, le projet des Jeux Olympiques en 2012 permet de comprendre comment le Royaume-Uni a réuni les ministères, les professionnels du sport et l’industrie immobilière pour développer un site olympique destiné à redynamiser l’économie britannique de manière durable, aussi bien au niveau économique qu’environnemental. C’est cette vision prospective, malgré un contexte économique peu favorable, qui nous a motivé à sélectionner le Royaume-Uni comme ‘Pays à l’honneur’ », souligne le directeur du MIPIM.

Dans le cadre du programme consacré au ‘Pays à l’honneur’, une série d’événements dédiés au Royaume-Uni aura lieu le mercredi 9 mars. La matinée débutera avec un petit déjeuner privé organisé par la British Property Federation qui réunira une soixantaine d’acteurs-clés à la fois britanniques et internationaux des secteurs de l’immobilier et de la finance. Une conférence sur les villes britanniques, intitulée « Comment mettre en œuvre la rénovation urbaine au Royaume-Uni ? », permettra de s’interroger sur les axes de dynamisation urbaine et sur l’implication des investisseurs et des promoteurs pour y parvenir.

Commentant le paysage de l’industrie immobilière britannique et le choix du Royaume-Uni comme ‘Pays à l’honneur’, Liz Peace, dirigeante de la British Property Federation affirme : « Le Royaume-Uni est très ouvert aux affaires et continue à fournir un bon environnement pour le commerce en offrant des opportunités compétitives en termes d’investissement. Le MIPIM est à la fois une plateforme de promotion de la Grande Bretagne et un lieu de rencontre avec nos pairs, les financiers et les chefs d’entreprise. En tant que représentant des intérêts du secteur de l’immobilier britannique, nous apprécions pleinement tout le bénéfice qu’il peut nous apporter ».

Le MIPIM lance Investor Quest

Inspiré d’une célèbre émission télévisée britannique, « Dragons' Den », où des entrepreneurs essaient de convaincre des sociétés de capital-risque de premier plan et des hommes d’affaires, le MIPIM lance « Investor Quest », sa propre compétition sur l’investissement.

Des promoteurs, actifs au Royaume-Uni, défendront leur projet devant un jury d’investisseurs. Le choix des « business angels » se portera sur le projet ayant le plus gros potentiel. Le thème de l’investissement sera également abordé dans le cadre du programme de conférences avec une session co-organisée par IP Real Estate, intitulée « De la relance à l’austérité : quelles sont les perspectives d’avenir de l’immobilier britannique ? ». La situation économique au Royaume-Uni, le potentiel d’attraction des villes britanniques et la pénurie des meilleurs biens immobiliers sur des sites très convoités par les investisseurs feront notamment partie des sujets traités.

Parmi les participants britanniques d’ores et déjà inscrits, on compte des investisseurs comme Aviva Investors, Aberdeen Asset Management et Blackrock, des promoteurs tels que Bovis Lend Lease et Morston Assets Limited ainsi que des villes comme Londres, Birmingham, Manchester et le stand 'UK Regeneration', regroupant l'expertise et les opportunités britanniques en termes de régénération urbaine. Des projets d’aménagement d’envergure sont attendus à l’instar de la tour de 288 mètres, The Pinnacle, située au cœur du quartier financier londonien.

Le programme s’achèvera avec la cérémonie des MIPIM Awards où un projet britannique recevra un prix spécial.

*Source CBRE

Pour plus d’informations sur le programme consacré au Royaume-Uni ‘Pays à l’honneur’ : www.mipim.com


Assurance Emprunteur


Aucun commentaire: