08 septembre 2009

Le Livre Blanc de l’UNPI pour 2009 « Appauvrir les bailleurs, c’est réduire l’offre locative. »

UNPI Le Président de l’UNPI, Jean PERRIN, a présenté ce matin l’édition 2009 du Livre Blanc de l’UNPI. Après avoir rappelé le rôle du parc locatif privé dans le logement en France, il formule plusieurs propositions concrètes pour développer l’offre locative.

Le parc locatif privé représente 6 500 000 logements soit 55% du total du parc locatif. Le maintien et le développement de l’offre locative privée sont donc des exigences fondamentales pour le logement en France. Aujourd’hui, c’est la question des rapports locatifs qui préoccupe le plus les bailleurs privés : l’offre locative est confrontée à de nombreuses difficultés (poids de la fiscalité de l’Etat et des collectivités locales, diagnostics coûteux et de plus en plus nombreux, charges locatives en progression ...) qui freinent l’investissement et qui favorisent la vacance locative. Face à ce danger, faut-il encore réduire le pouvoir d’achat des bailleurs ? Rendre les bailleurs pauvres pour loger les plus modestes, c’est faire fausse route. Si la crise du logement subsiste dans certains secteurs, c’est parce que les investisseurs et bailleurs sont découragés.

Dans ce contexte, le président de l’UNPI propose un « Grenelle des rapports locatifs » qui associerait, dans la transparence et le dialogue, sous l’égide de l’Etat, les propriétaires, les associations représentatives de locataires et les professionnels de l’immobilier.

L’UNPI propose trois objectifs : la simplification, la sécurisation et la transparence des rapports locatifs, à titre d’exemple :

- Simplifier les rapports locatifs en allégeant les procédures relatives au bail de location tant dans l’intérêt du locataire que du bailleur.

- Sécuriser les rapports locatifs en mettant en place une garantie universelle des risques locatifs financée à parts égales par l’Etat, les bailleurs et les locataires, et gérée par des sociétés d’assurance privées.

- Transparence en particulier dans la gestion des charges locatives afin de mieux les maîtriser. Il faut revoir la liste des charges locatives qui remonte à plus de 30 ans et permettre le forfait des charges. Il faut associer les locataires aux décisions les concernant dans les copropriétés.

Jean Perrin a appelé le nouveau Secrétaire d’Etat chargé du Logement à prendre l’initiative d’un « Grenelle des rapports locatifs », afin de donner un cadre moderne dynamique et indispensable à une bonne politique du Logement.


Constructeurs de maisons individuelles dans le Val d'Oise


Aucun commentaire: