9 nouvelles agences voient le jour dès septembre 2008 et rejoignent celle de St-Etienne, lieu du siège social du groupe. Ces agences sont : Rennes, Nantes, La Rochelle, Bordeaux, Marseille, Lyon, Antibes, Mulhouse et Ile de la Réunion.
23 agences sont programmées d’ici à fin 2008, et un objectif de 35 est fixé d’ici au deuxième trimestre 2009.
Rappelons que le Home Staging, tout nouveau concept en France, consiste à valoriser et à préparer un bien immobilier en vue de sa vente. Il s’agit de neutraliser le bien afin qu’il plaise au plus grand nombre d’acheteurs. Dépersonnalisation, désencombrement, petites réparations, nouveaux aménagements permettent d’influer fortement sur le délai de la mise en vente, ainsi que sur le jeu de négociation de prix, limitant celle-ci à son maximum.
France Home Staging n’est pas une franchise, et propose aux personnes désirant créer leur agence, un contrat de concession d’enseigne, laissant ainsi toute liberté à chacun des entrepreneurs dans le développement de leur activité.
Ils bénéficient de tous les produits et supports leur permettant de se lancer dans cette activité : documentation commerciale, zone territoriale exclusive, supports de communication, extranet de gestion, référencement fournisseurs, outils marketing, site web, ainsi que tous les conseils et supports humains, dès le lancement du projet.
Ainsi, dès le mois d’octobre, des animateurs de réseau viendront compléter les effectifs.
Véritables soutien et aide « terrain », ils auront pour mission d’épauler et d’aider au développement de chacune des agences.
France Home Staging privilégie un développement qualitatif plutôt que quantitatif.
C’est ainsi que chaque créateur d’agence dispose d’un profil qualifié.
« La quasi-totalité des profils retenus pour une création d’agence sont des professionnels de l’immobilier », nous confie Sylvain REY, créateur du réseau. « Il faut bien comprendre que le home staging n’est pas de la déco. C’est même tout le contraire. Et nous avons bien conscience que les professionnels de l’immobilier savaient bien avant nous ce qu’était le home staging, sans forcément savoir y mettre un nom. Les professionnels savent déjà ce qui va bloquer la vente d’un bien : déco trop marquée, forte personnalisation, encombrement, petits dégâts, pertes d’espaces et de volumes, etc… »
De plus, France Home Staging dispense et finance une formation initiale à tous ses adhérents. Celle-ci est particulièrement qualitative, notamment par l’intervention de consultants spécialisés sur les techniques du Home Staging, ainsi qu’un volet complet sur le marché et le développement d’une entreprise dans cette activité.
Quelles sont les évolutions prochaines de votre réseau ?
« Nous poursuivons activement le développement d’agences sur l’hexagone, toujours dans un aspect qualitatif.
Plus nous aurons d’agences, plus nous mettrons de services à leur disposition. Nos équipes travaillent actuellement sur de nouveaux projets, très novateurs en France, et qui verront le jour dès la fin 2008. Ces nouveaux services vont notamment permettre d’apporter de nouvelles réponses aux professionnels de l’immobilier, dans un marché tendu.
Notre réseau va également s’étendre au-delà des frontières puisque des contacts très avancés ont lieu dans certains pays.
Nous allons également remettre à plat notre organisation structurelle et financière. Avec notamment une ouverture de notre capital à nos agences. Cela leur permettra ainsi de participer à tous les processus de décision. Notre message envers les adhérents est clair : c’est vous qui construisez et qui faites le succès du réseau !
Enfin, des campagnes de communication nationales vont débuter dès la fin d’année.
Et puis nous sommes en recherche active de locaux pour le siège social, ceux actuels n’étant plus adaptés.»
Comment percevez-vous le marché français actuel ?
« Ce qu’il se passe actuellement sur le marché nous démontre un réel intérêt des professionnels pour notre activité.
Pour autant, nous souhaitons rester vigilant. En effet, comme à chaque fois qu’un nouveau concept ou produit apparaît, nous voyons arriver bon nombre de structures peu sérieuses, qui viennent profiter d’un pseudo filon.
Nous considérons être un acteur majeur aujourd’hui en France. Et en tant que tel, il est de notre responsabilité et de notre rôle que de structurer et d’encadrer ce marché, notamment pour apporter un discours clair aux professionnels et aux vendeurs. Nous travaillons actuellement sur un projet qui visera à « dépolluer » le marché.
Pour l’anecdote, nous voyons aujourd’hui des personnes se lancer dans la formation en Home Staging, a grand renfort de site web ou slogan tapageur, que nous avons formé nous-mêmes, et qui n’ont jamais réalisé une seule prestation de home staging ! A notre sens, il n’existe aujourd’hui que 3 ou 4 acteurs sérieux en France sur ce marché ! »
Comment réagissent les professionnels de l’immobilier à votre concept ?
« Les agences immobilières ont bien compris l’intérêt de notre activité. Nous sommes complémentaires et apportons un véritable service à valeur ajoutée.
Mais nous les conseillons également. En effet, bon nombre d’entre eux nous disent vouloir suivre une formation, afin de pouvoir dispenser des conseils de home staging à leurs clients.
Nous avons aujourd’hui un recul et une expérience qui nous font dire que de tels projets semblent difficiles.
En effet, un agent immobilier restera toujours intéressé au prix de vente. Et cela créé auprès du vendeur une perturbation quant à l’objectivité de celui-ci. Même si l’agent conseil objectivement et avec raison sur telle ou telle problématique de son logement, le vendeur se demandera toujours si l’agent ne cherche pas à en « rajouter un peu ». Pire, nous avons vu des situations ou un agent perdait un mandat parce qu’il conseillait avec raison à un vendeur de faire quelques travaux.
Vous savez, la vente de son logement repose sur un affectif et une mise en condition psychologique particulière. Un vendeur vous dira toujours qua sa maison est la plus belle.
D’ailleurs, demandez à un agent immobilier si il est facile pour lui d’aborder les problématiques de décoration et d’aménagement de son client. Ce n’est jamais très simple.
Alors que pour nous, cela ne pose aucun problème, car lorsqu’un client nous demande d’intervenir, c’est qu’il a pris conscience que certains problèmes existent chez lui. Et nous n’avons aucune difficulté à parler avec lui des soucis de personnalisation, de déco ou autre.
Et puis, il existe une autre difficulté. Lorsque vous remettez un rapport à un vendeur sur tous les points qu’il devrait modifier dans son logement pour faciliter la vente, il y a de grandes chances qu’il n’applique pas 10% de ce qui est dans le rapport. Il n’y aura donc aucun impact sur le processus de vente. Le vendeur, très humainement, ne dira pas que c’est parce qu’il n’a pas appliqué les conseils. Il dira que le home staging ne fonctionne pas. »
Web : www.france-home-staging.fr
Aménagement jardin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire