10 décembre 2007

Maison à vendre : Émission de conseil sur la meilleure façon de vendre son bien immobilier - Ce soir sur M6

Maison à vendre Le concept

Pas ou peu de visites d’acheteurs, les mois s’écoulent et aucune offre d’achat n’est faite… le temps presse pour déménager mais votre maison ne se vend pas ! De nombreuses familles sont dans cette situation et ne savent pas comment s’en sortir. Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir la vente de sa maison ? Que faire quand on est pressé de vendre… mais que l’on ne veut pas brader sa maison ? Comment faire pour que l’acheteur se sente tout de suite chez lui ?

Dans Maison à vendre, Stéphane Plaza, professionnel de l’immobilier, va aider ces familles à vendre leur bien. Il va expliquer pourquoi certaines maisons ont du mal à se vendre et va donner des conseils pour améliorer le potentiel de la maison et faciliter la vente.

Stéphane Plaza va proposer des solutions sur mesure afin d’améliorer l’aménagement du bien et créer un environnement plus attractif : mise en valeur des points forts et suppression des éléments qui pourraient gêner l’acheteur potentiel. Il sera assisté d’un spécialiste de l’aménagement intérieur, et de représentants de différents corps de métier (plombier, jardinier, peintre ou autre), selon les problèmes spécifiques de la maison en question.

Et bien entendu, il renseignera également les propriétaires sur le marché de leur quartier ou de leur ville, ce qui leur permettra de mieux appréhender leur vente.

Origine du format

Maison à vendre est adapté du format britannique "Selling Houses" diffusé en prime time sur Channel 4 depuis 2002. Ce programme est rapidement devenu une valeur sûre de la chaîne qui en a d’ailleurs diffusé plusieurs déclinaisons dont "Selling Houses Abroad" qui concerne des maisons à l’étranger et "Selling Houses Specials" pour des biens particulièrement difficiles à vendre.

Zoom sur le Home Staging

Le “Home Staging” est un concept de mise en valeur des biens immobiliers qui est devenu un vrai métier aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, où un nombre croissant d’agents immobiliers et de propriétaires font appel aux services de ces professionnels pour mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur vente.

En effet, l’immense majorité des acheteurs potentiels souhaite un logement dans lequel ils n’auront plus qu’à poser leurs meubles. Or, le vendeur, à ce moment décisif, a souvent la tête ailleurs (sa nouvelle habitation, son déménagement…) et a du mal à avoir un oeil neuf sur le bien qu’il veut vendre.

Les grands principes du Home Staging :

• Désencombrer l’espace afin de faciliter le mouvement dans la pièce et de faire sentir le potentiel en matière d’espace et de volume (par exemple une table très volumineuse peut masquer l’espace réellement disponible pour le buffet des futurs propriétaires).
• Dépersonnaliser, car les acheteurs veulent pouvoir se projeter dans la maison en question (par exemple : enlever les photos de famille ou la collection de trophées gagnés au foot).
• Ranger pour que la maison soit parfaitement ordonnée.
• S’assurer de la propreté, des odeurs et de l’état de la maison.
• Rafraîchir : on a souvent tendance à sortir rouleaux et pinceaux quand on emménage dans une maison mais pas quand on en sort ! Pourtant un peu de peinture fraîche peut faire une grande différence. De plus les tons les plus neutres (beige, gris clair, blanc cassé) s’avèrent une valeur sûre car ils plairont à un plus grand nombre de visiteurs.
• Réparer : les visiteurs peuvent être pointilleux sur certains détails tels que les portes qui grincent, les clous qui dépassent et les robinets qui fuient.
• Accessoiriser pour créer une ambiance chaleureuse, et bien éclairer tous les espaces de la maison.
• Il faut penser à appliquer ces principes tant à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, pour que les acheteurs potentiels aient envie d’entrer (gazon et fleurs soignés, escaliers dégagés, etc).

Stéphane Plaza : Agent Immobilier

Est-ce si difficile de vendre sa maison ?
Si on est au prix et que l’on sait mettre sa maison en valeur, il y a toujours des acheteurs !

Quel est l’état du marché de l’immobilier aujourd’hui ?
Tout dépend des biens à vendre. Le marché est divisé en deux. Les biens en dessous de 500 000 euros se vendent régulièrement, audessus c’est plus difficile. Bien évidemment, les produits dits de “luxe” partent bien mais peut-être est-ce un phénomène parisien.

Quel est le rôle de Clémence Tourelle et Sophie Ferjani, les deux professionnelles de l’aménagement intérieur qui vous entourent ?
Depuis 19 ans que je suis dans la profession, j’ai une assez bonne vision des biens et de leur valeur mais je fais appel à des professionnels comme Clémence et Sophie pour m’assister dans l’aménagement du bien. En fait, j’identifie le problème (par exemple une pièce qui paraît au premier coup d’oeil petite et peu fonctionnelle) et elles trouvent les solutions concrètes ( ré-agencement des meubles pour éviter que ceux qui sont les plus volumineux prennent tout l’espace, suppression de bibelots trop nombreux, une peinture plus claire aux murs pour mettre en valeur la surface de la pièce).

Que pensez-vous du Home Staging, phénomène particulièrement développé en Angleterre et aux États-Unis ?
C’est assez intéressant car pour le même bien et avec peu d’investissement, on peut vendre plus rapidement et parfois un peu plus cher. C’est un gain de temps énorme pour le vendeur, et cela permet aux acheteurs potentiels de pouvoir s’imaginer vraiment dans le lieu ; ensuite ils n’auront plus qu’à poser leurs valises !

À votre avis, pourquoi ne voyons-nous pas cette profession se développer en France ?
Dans le Home Staging, il faut toujours investir un minimum et beaucoup de gens n’en voient pas l’intérêt. Les Français sont peut-être un peu frileux à l’idée d’investir de l’argent dans un bien qu’ils vendent. Pourtant le Home Staging permet de gagner du temps, de vendre plus vite et de faire des heureux acheteurs ! On gagne donc en tranquillité d’esprit et souvent en argent. Cela réduit considérablement les négociations également.

Enfin, quelles sont vos recommandations pour bien vendre son bien ?
Tout d’abord, il faut bien estimer son bien en faisant appel à une agence, en allant à la mairie voir ce qui se vend ou chez un notaire. Ensuite, il faut avoir un bien propre, rangé pour les visites et le mettre en valeur tout en restant neutre. Et puis, il faut avoir du temps ou se donner le temps en passant par un professionnel. Il ne faut pas oublier que la rareté attire. L’erreur est donc de mettre son bien dans plusieurs agences car l’acheteur voit le produit partout et cela ne donne pas envie d’acheter. L’exclusivité est donc une solution et se mettre dans la peau de l’acheteur, une autre possibilité.

Retrouvez les deux familles, ce soir à 20h50 sur M6, pour le premier épisode de "Maison à vendre".


Immobilier Charente


Aucun commentaire: