11 décembre 2007

La moitié des investisseurs institutionnels déclarent avoir l’intention d’investir dans le logement en 2008

AD VALOREM 52% des investisseurs institutionnels ont l’intention d’investir dans l’immobilier résidentiel en 2008 : c’est le résultat de l’étude* réalisée par AD VALOREM et IPD auprès des grands propriétaires. En 2007, l’investissement des institutionnels dans le secteur résidentiel a représenté 1,7 milliard d’euros, sur un total de 25 à 27 milliards de placements immobiliers. Pour ces banques, assurances, foncières ou gestionnaires de SCPI, le logement retrouve donc un attrait. Une tendance positive puisque, propriétaires de plus de 12% du parc locatif privé en 1984, les investisseurs institutionnels ne représentent plus que 2,5% de ce parc et sont aujourd’hui largement dépassés par les particuliers investisseurs.

Interrogés sur les événements qui ont marqué le marché en 2007, les grands propriétaires citent d’abord l’évolution des prix et des taux, puis la nouvelle réglementation sur les ventes par lot, adoptée par le Parlement en 2006. En revanche, la crise des « subprimes » ou la réglementation sur les diagnostics n’a pas eu, selon eux, d’influence majeure sur leur activité, du moins pour l’instant.

En ce qui concerne les motivations d’achats, les investisseurs institutionnels disent d’abord vouloir diversifier leurs actifs dans un produit offrant des revenus plus stables que d’autres placements. La région parisienne, bastion historique de l’investissement institutionnel, conserve la première place. Mais on note cependant le poids croissant des régions du Sud, qui bénéficient d’un flux migratoire important.

« Ajustement » des prix en 2008

Ce sont les assureurs qui arrivent en tête des institutionnels qui ont plus vendu qu’investi dans le résidentiel : ils poursuivent ainsi un mouvement de désinvestissement entamé depuis plusieurs années. Les rendements du résidentiel apparaissent trop faibles à leurs yeux, et la période actuelle, qui marque un haut de cycle, les conforte dans leur choix. Plus de la moitié d’entre eux déclarent vouloir faire appel aux techniques de vente par lot pour arbitrer leur patrimoine.

Grâce à cette étude, AD VALOREM et IPD peuvent aussi dessiner les tendances en matière d’investissement pour l’année 2008. Les prix devraient ainsi continuer à s’ajuster, voire afficher une légère régression. Une tendance qui contribuera à resolvabiliser les ménages et à améliorer le rendement du placement immobilier pour les investisseurs. Concernant ce dernier point, on note cependant que l’indexation des loyers sur l’indice de l’inflation ne sera pas de nature à redonner la bouffée d’oxygène dont le placement résidentiel aurait besoin pour repartir. Les investisseurs institutionnels ayant recours au financement public, Scpi, Opci, Siic et foncières, joueront un rôle déterminant : ils ont une vision à long terme de leurs placements.

* Cette étude est publiée à l’occasion des premières « Assises AD VALOREM de l’investissement résidentiel » qui se tiendront mardi 11 décembre 2007. Centre de Conférence Etoile Saint-Honoré – 21, rue Balzac – 75008 Paris

AD VALOREM en bref…
Fondée en 1996 par Stéphane Imowicz, AD VALOREM est l’un des principaux acteurs du marché de l’immobilier résidentiel. Elle associe tous les métiers liés à l’arbitrage d’immeubles pour le compte de grands propriétaires institutionnels, de foncières privées ou d’opérateurs : vente par lot, gestion immobilière, mais aussi la vente en bloc d’immeubles. Elle intervient en Ile-de-France et en Régions, avec Ad Valorem Régions, et en Allemagne avec Ad Valorem Europe. Elle se charge également, à travers sa filiale, Ad Valorem Expertises SAS, de procéder à des expertises d’immeubles pour le compte des institutionnels français et étrangers, des établissements financiers et des fonds d’investissement. Pour 2006, AD VALOREM a réalisé un volume d’affaires de 520 M€.


Contact Presse
Galivel & Ass. - Carol Galivel / Pascale Pradère - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier Val de Marne


Aucun commentaire: