06 novembre 2007

Observatoire du logement : Les Français, les maires et la situation en matière de logement

Nexity I - Perception de la situation du logement en France

Les jeunes ménages sont les premiers à ressentir la pénurie de logement.

Depuis janvier 2007, les Français perçoivent une légère amélioration de la situation du logement en France (+8 points), même si une majorité continue de constater la pénurie (78%). Cette perception apparaît nettement pour les 25-34 ans, puisque 83 % d’entre eux estiment qu’il est difficile de trouver un logement, tout particulièrement un logement en accession (70% vs 57% en moyenne).

C’est également cette catégorie d’âge qui exprime la volonté d’acquérir la plus forte (rappel intention d’achat août 2007 : 26% des 25-34 ans contre 10% en moyenne en France).

Les Français font un pronostic de plus en plus pessimiste sur l’évolution de la question du logement.

A l’échelle nationale, les Français sont de plus en plus nombreux à estimer que la situation va se dégrader dans les années qui viennent (27%, +9 points par rapport à janvier 2007), même si leur pronostic est moins sombre à l’échelle de la ville dans laquelle ils résident (17% pensent que la situation va se dégrader contre 27% à l’échelle nationale).

Les maires, en revanche, sont plutôt optimistes au niveau national (53%), et encore plus dans leur ville (79%), même si, à l’approche des municipales, la part de ceux qui considèrent que la situation va se dégrader double (6%) par rapport à janvier 2007.

II - Mobilisation de l’opinion et des responsables politiques en faveur du logement

C’est dans cette perspective qu’il est intéressant d’observer l’opinion des Français et des maires sur les moyens à mettre en oeuvre pour résoudre la crise du logement.

Mobilisation citoyenne en faveur de la construction.

Les Français sont, comme à chaque mesure de ce baromètre, particulièrement volontaires pour que soient engagés de nouveaux programmes de construction en France, quelle qu’en soit la nature : 88% souhaitent que des programmes de construction de logements en accession, de logements sociaux et de logements d’urgence soient engagés.
La mobilisation se nuance en défaveur des logements sociaux et d’urgence dès qu’on les interroge sur le lancement de constructions nouvelles dans la ville dans laquelle ils résident. A l’approche des municipales, les maires suivent cette même tendance de manière plus nette.

Volontarisme du gouvernement et première mesures

Les Français, toutes catégories de revenu et de classe d’âge confondues, sont aujourd’hui convaincus de l’importance du logement dans l’action gouvernementale (71%, +10 points par rapport à janvier 2007), surtout ceux qui sont logés dans le parc privé (73% pour 57% dans le secteur social). Pour les maires, cette prise en compte de la question du logement reste stable à 70%.

Le volontarisme du Gouvernement en faveur de l’accession à la propriété est perçu comme une bonne chose pour l’ensemble de la société (88% des Français et 87% des maires), pour les villes (79% et 87%) et pour résoudre la crise du logement en général (79% et 83%).

Parmi les premières mesures du Gouvernement, c’est le prêt à taux zéro qui est plébiscité, par les Français comme par les maires, pour favoriser l’accession à la propriété (respectivement 85% et 92%), vient ensuite la déduction des intérêts d’emprunts (83% et 87%). En revanche, le droit au logement opposable peine à convaincre dans un contexte de pénurie globale de logement (45% des Français jugent la mesure non efficace contre 44% efficace).

Le logement arrive en première position des thèmes sur lesquels les Français considèrent que le Président et le gouvernement peuvent agir (77%), au même niveau que la sécurité des biens et des personnes. Cependant, quelle que soit leur préférence partisane, la moitié des Français (52%) estime que le gouvernement ne pourra changer les choses qu'à la marge en matière de logement (+6 points par rapport à janvier 2007) tandis qu’¼ pensent que les pouvoirs publics pourront changer les choses en profondeur (-11 points).

Engagement manifeste des élus locaux

Près de deux Français sur trois font un bilan positif de l’action municipale en matière de logements particulièrement en matière de rénovation urbaine (70%), et plus faiblement sur le logement et l’urbanisme (63% font un bilan positif).

Dans le détail, c’est la rénovation de logements anciens qui recueille le plus d’avis positifs (47%). En revanche, la délivrance de permis de construire souligne les difficultés des grands centres urbains avec seulement 19% de satisfaits pour l’agglomération parisienne contre 39% en moyenne.

Les maires sont également conscients de l’importance de la question du logement dans le bilan de leur action municipale, et placent le logement (46%) au premier rang des éléments d’appréciation de leurs concitoyens devant la sécurité (45%), l’environnement et les espaces verts (43%)

III - Le souhait des Français en matière de logement et d’environnement

Dans ce contexte positif en faveur du logement et de l’accession à la propriété, la montée de la dimension environnementale est particulièrement intéressante à observer.

70% des Français se disent prêts à acheter un logement écologique moyennant une aide de l’Etat

Les Français et les maires expriment clairement leurs souhaits en matière de développement durable. Ils estiment qu’introduire la question du logement au Grenelle de l'environnement est important (à 84% pour les Français et 95% pour les maires).

Mais si 50% des Français se déclarent prêts à acheter un logement plus écologique, et donc plus cher à l'achat, cette proportion monte à 70% si la différence de prix est compensée par une aide de l'Etat (86% chez les 25-34 ans).

Lorsque l’on pose la question de la hauteur maximale de construction, la réponse est catégorique : pour près de 90% des Français, les immeubles de logements ne doivent pas s’élever au-delà de six étages. Cette hauteur maximale apparaît comme un seuil psychologique que la promesse d’un prix plus bas n’arrive pas à infléchir. Augmenter la taille des bâtiments construits ne semble d’ailleurs pas, selon les maires, une solution efficace pour résoudre la crise du logement : seuls 23% partagent cette opinion, contre 75% pensant que cela ne serait pas efficace.

Focus Ile-de-France
Q1 : Là où vous habitez, quelle hauteur maximale de nouvelles constructions êtes-vous prêt(e) à accepter ?
Q2 : Certains spécialistes disent qu’élever la hauteur des bâtiments est une bonne solution pour faire baisser le prix des logements. Compte-tenu de cela, quelle hauteur maximale de nouvelles constructions êtes-vous prêt(e) à accepter ?

IV - Représentation sociale de l’accession à la propriété

Si la constitution d’un patrimoine reste l’objectif principal de l’accession à la propriété (42%), elle représente également un accomplissement. C’est le fait de « ne plus devoir d’argent à un propriétaire » (36%) qui motive l’ensemble des catégories de revenus, même ceux qui sont déjà propriétaires.

Méthodologie de l’enquête :
· Français : les 29 et 30 août 2007 auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (face à face).
· Maires : du 27 août au 07 septembre 2007 auprès d'un échantillon de 400 maires de communes de plus de 3.000 habitants (par téléphone).

A PROPOS DE NEXITY
Premier groupe immobilier intégré français, Nexity allie l’ensemble des compétences et expertises immobilières à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. Leader sur les différents métiers de l’immobilier : ensemblier urbain, promotion (logements, bureaux, commerces et activités), services immobiliers aux particuliers et aux entreprises, réseaux de distribution, financement spécialisé et gestion d’actifs, Nexity est aujourd’hui un acteur unique dans l’immobilier en France, capable d’apporter une réponse complète aux besoins de ses clients.
Implanté sur l’ensemble du territoire national, Nexity est également présent en Europe, notamment en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Pologne, au Portugal, en République Tchèque et en Suisse.
Nexity est coté au SRD et au Compartiment A d'Euronext
Membre des Indices : SBF80, SBF120, CACmid100, Next150 et MSCI SmallCap France
Mnemo : NXI - Code Reuters : NXI.PA – Code Bloomberg : NXI FP
Code ISIN : FR0010112524


Contacts Nexity :
Direction de la Communication
Guillaume Idier / Delphine Chandelle
℡ 01 71 12 15 52 / 10 92
gidier@nexity.fr
dchandelle@nexity.fr

Contacts TNS Sofres :
Département Stratégies d’opinion / Pôle Société
Fabienne Simon / Sarah Basset
℡ 01 40 92 47 18 / 44 22
fabienne.simon@tns-sofres.com
sarah.basset@tns-sofres.com


Immobilier Lozère


Aucun commentaire: