21 janvier 2016

PATRIZIA : 2015, année de succès pour les investissements à travers l’Europe

PATRIZIA Immobilien AG a clos en 2015 une nouvelle année couronnée de succès sur les marchés d’investissements européens. Au total, la société a finalisé ou signé pour 8,7 milliards de transactions immobilières. Ce montant inclut toutes les acquisitions et les cessions d’actifs résidentiels et commerciaux réalisées par PATRIZIA pour le compte des fonds gérés, co-investissements et investissements pour compte propre. En 2015, le volume de transaction a plus que doublé par rapport à celui de 2014 qui était de 4,1 milliards d’euros.

Les actifs ont été acquis à travers l’Europe, pour une valeur de 4,4 milliards d’euros contre 3.4 milliards en 2014. Ces acquisitions ont été réalisées pour le compte de divers véhicules d’investissement gérés par PATRIZIA. Son activité d’investissement a été étendue avec succès en dehors de l’Allemagne : le volume des investissements internationaux a augmenté de presque 50% à 2,7 milliards d’euros alors que celui-ci était de 1.8 milliard en 2014. « A nouveau, nous avons apporté la preuve de notre capacité à identifier et exécuter des acquisitions hors-marché à travers l’Europe. De plus, nous avons levé environ 1,5 milliard de capitaux auprès d’investisseurs institutionnels et environ un tiers de ces capitaux en dehors de l’Allemagne » déclare Wolfgang Egger, Directeur Général de PATRIZIA Immobilien AG. Environ 200 caisses d’épargne, banques mutualistes, fonds de pension, compagnies d’assurance et fonds souverains investissent à travers PATRIZIA en Europe.

En 2015, PATRIZIA a vendu des actifs résidentiels et autres pour environ 4,3 milliards d’euros, en forte progression par rapport à 700 millions d’euros en 2014. Ces cessions comptaient plusieurs transactions de tailles significatives. Par exemple, la cession en juin de Süddeutsche Wohnen GmbH était constituée de près de 20.000 appartements pour environ 1,9 milliard d’euros. En novembre, un portefeuille de 13.500 appartements a été vendu pour environ 1,1 milliard d’euros.

En Allemagne, PATRIZIA a finalisé ou signé des acquisitions pour environ 1,8 milliard d’euros soit 200 millions de plus que 2014. Ces acquisitions comprenaient plusieurs portefeuilles d’actifs commerciaux pour un montant d’environ 750 millions d’euros. Les marchés les plus importants en dehors de l’Allemagne sont le Royaume-Uni, les pays scandinaves, les Pays-Bas et la France. En Scandinavie, les volumes de transactions ont atteint 1,4 milliard d’euros. Au Royaume-Uni, ils se sont élevés à 940 millions d’euros avec notamment l’acquisition pour un investisseur taiwanais de l’immeuble abritant le fameux musée de cire Madame Tussauds à Londres. Aux Pays-Bas, les transactions ont atteint 450 millions d’euros et en France et en Belgique 200 millions d’euros.

Aucun commentaire: