03 avril 2015

Les Portes du Pyla : Le Groupe Pichet lance le 1er ÉcoQuartier du Bassin d'Arcachon

C'est à la Teste-de-Buch, sur le site de l'ancien hôpital Jean Hameau, que l'acteur immobilier débute la construction du tout premier ÉcoQuartier du Bassin d'Arcachon.

Dans un cadre naturel d'exception, Les Portes du Pyla est un projet d'aménagement urbain durable étendu sur 11,5 hectares affichant 100 % d'énergies renouvelables.
Sa superficie et ses enjeux en font le programme phare du Groupe en 2015.

En ligne de mire : le 1er ÉcoQuartier du Bassin d'Arcachon

Le Groupe accompagne la mairie de La Teste-de-Buch dans la démarche d'obtention du label « ÉcoQuartier ». Pour cela, l'acteur immobilier doit réaliser une opération respectant 20 engagements conçus selon les principes du développement durable. L'obtention du label interviendra une fois le chantier entièrement terminé.

« La ville de La Teste-de-Buch et l'hôpital Jean Hameau ont décidé conjointement que le meilleur usage possible du terrain d'implantation de l'ancien hôpital serait la réalisation d'un ÉcoQuartier, dans une logique environnementale et sociale. C'est pour nous un engagement et une fierté d'y travailler, à leurs côtés. Le programme Les Portes du Pyla constitue notre projet phare pour 2015 », explique Patrice Pichet.

Sur 11,5 hectares, ce projet proposera 450 logements, conservant 62 % d'espaces verts, et respectera de nombreux critères environnementaux très exigeants (gestion de l'eau, chauffage, protection de la faune et de la flore...).

Engagements environnementaux : ce que prévoit le Groupe Pichet

« Le programme doit être parfaitement intégré à son milieu naturel. D'abord parce qu'il s'agit d'un projet d'ÉcoQuartier, mais aussi parce qu'il se situe dans un environnement unique et préservé », poursuit Patrice Pichet.

Les Portes du Pyla bénéfice en effet d'un emplacement exceptionnel, s'ouvrant sur le Bassin d'Arcachon, à la croisée de la forêt et de l'océan et à quelques minutes seulement de la dune du Pyla.

La réalisation du programme sera basée sur la préservation de l'existant, en exploitant au maximum les espaces déjà urbanisés, voire en densifiant les espèces végétales et animales évoluant déjà sur le site.

Faune et flore : des mesures de préservation...

Sur le site de construction, les arbres qualifiés de « remarquables » seront conservés et protégés pendant toute la durée du chantier (911 arbres). De plus, certains espaces seront re-végétalisés.

Toujours au sein de l'ÉcoQuartier, la faune sera favorisée par l'installation de nichoirs à passereaux, hirondelles et rapaces nocturnes, d'abris à hérissons, de ruches pour les abeilles...

... ou de compensation

Afin de pallier le déboisement d'environ 1 hectare, le Groupe plantera 13 hectares de forêt sur un autre site de la commune. Il s'engage à entretenir cette forêt pendant 20 ans.

Un étang favorable à la reproduction des amphibiens sera aussi créé sur ce site.

Voiries : privilégier l'existant et les « circulations douces »

Le Groupe prévoit de conserver les voiries déjà présentes sur le site, toujours dans un objectif de préservation de l'environnement. Au moment des différentes destructions effectuées sur site, il réutilisera aussi les matériaux concassés pour le revêtement des nouvelles voiries et les fondations des bâtiments.

De plus, tous les véhicules des résidents en logements collectifs seront garés en sous-sol, des « poches de stationnement » seront aménagées autour des logements individuels, et un plan de circulation douce sera installé autour des habitations (vastes cheminements destinés aux piétons et aux vélos).

La récupération des eaux se fera en utilisant le corridor naturel existant via la « noue » (un fossé qui recueille l'eau) présente à la jonction du site et du bas de la dune du Pyla, le terrain sableux favorisant une infiltration rapide.

Réseau de chaleur : une solution 100 % énergies renouvelables

En s'associant à COFELY Services (marque du groupe GDF SUEZ), acteur de référence des services en efficacité énergétique et environnementale, et VERMILLON REP, premier producteur d'hydrocarbures liquides en France, le Groupe Pichet propose une solution énergétique globale performante adaptée au projet d'aménagement du site pour le réseau de chaleur de l'ÉcoQuartier.

Ensemble, ils ont mis en œuvre une solution géothermique permettant d'utiliser l'énergie extraite des gisements d'hydrocarbures que VERMILLON REP exploite à proximité du site de l'ÉcoQuartier. Cette solution couvrira a minima 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l'ÉcoQuartier. Le complément sera assuré par la fourniture de biogaz, permettant de couvrir l'ensemble des logements en énergies 100 % renouvelables.

Une vision innovante et durable de l'habitat, unique sur le Bassin

De par son envergure, Les Portes du Pyla constitue un véritable projet d'aménagement urbain intégré dans son milieu naturel préservé. In fine, il accueillera environ 450 logements répartis en appartements et maisons, et des espaces collectifs (commerces, piscines, terrain multisports...) qui favorisent le vivre ensemble.

Architecture du Bassin d'Arcachon... et durable

Advento, cabinet d'architecture et d'urbanisme créateur du projet, a choisi de respecter la signature architecturale du Bassin d'Arcachon : appareillages en pierre, briques en tableau, enduits clairs contrastés de couleurs vives, d'esprit arcachonnais dans la partie nord du projet et une forte présence du bois, typique de La Teste-de-Buch dans la partie sud.

Orientation des bâtiments et des pièces de vie pour favoriser le plus grand ensoleillement, recours à des matériaux nobles et durables... tout a été pensé pour des logements écologiques et pérennes (conformes à la réglementation thermique 2012).

Une vie de quartier unique sur le Bassin d'Arcachon

Organisé en « hameaux », Les Portes du Pyla suggère une nouvelle façon de vivre, dans un espace où la nature prédomine.

Le lieu vise aussi à favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle au travers de typologies variées : appartements et villas de 2 à 5 pièces. De plus, un service de conciergerie de quartier sera le « moteur » de la vie des Portes du Pyla.

Accessibles à tous, les équipements sportifs (terrain multisports, piscines, aire de jeux pour les enfants...) et les commerces en pied d'immeuble, participeront eux aussi à créer une véritable « vie de quartier », aux côtés d'autres équipements collectifs inhérents à l'ÉcoQuartier comme :
- Un jardin gourmand (constitué d'arbres fruitiers du Conservatoire végétal régional d'Aquitaine).
- Un jardin frais avec parcours pédagogique (les végétaux et leur rôle dans le traitement des eaux de pluie).

La 1re tranche de commercialisation (en cours) concerne 122 logements dont 10 maisons. Une phase équivalente sera lancée chaque année. Les premiers habitants devraient intégrer le site au cours de l'été 2016.

La mission du Groupe Pichet assurera aussi la gestion de l'ÉcoQuartier après sa livraison.

· Date d'obtention du permis de construire : octobre 2014
· Commercialisation : janvier 2015
· Début des travaux : avril 2015
· Appartement T2 à partir de 160 000 € / Villa 2 pièces à partir de 200 000 €

5 allée de l'Hôpital - 33260 La Teste-de-Buch

À propos du Groupe Pichet, promoteur national intégré

Premier groupe immobilier unifamilial de France depuis sa création, le Groupe Pichet fait aujourd'hui partie des 10 promoteurs français les plus importants. En 25 ans, il a su étendre ses compétences à l'ensemble des métiers de l'immobilier : conception, aménagement, ingénierie, construction, commercialisation et gestion. Acteur incontournable de l'immobilier en France, il pose son empreinte sur l'ensemble du territoire dans des villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Bayonne, Pau, Nantes, Besançon, La Rochelle, Lyon, Dunkerque...

Partenaire privilégié des collectivités locales et territoriales, le Groupe porte, grâce à ses compétences, de nombreux projets d'aménagements urbains, favorisant la diversité de l'habitat (lotissements, habitats individuels et collectifs, résidences de services, immobilier d'entreprise et commercial...) dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

Parce que chaque projet est unique, parce que comprendre les attentes de ses clients et partenaires est essentiel, parce que les modes de vie évoluent sans cesse, le Groupe Pichet base son développement sur l'écoute et la proximité. Partout en France, ses collaborateurs participent à la construction des cadres de vie de demain, en tenant compte des spécificités locales.

Le Groupe Pichet en quelques chiffres (2014)
- Un volume d'activité de 470 millions d'euros
- 2 000 lots livrés
- 42 500 m² de surfaces locatives gérées (bureaux, commerces, résidentiel)
- 40 000 lots sous gestion (gérance et syndic)
- 4 500 lits de capacité hôtelière
- 6 directions régionales : Bordeaux, Paris, Bayonne, Nantes, Lille, Lyon
- 800 collaborateurs
- 33 ha de vignoble en Pessac-Léognan : Château Les Carmes Haut-Brion

Aucun commentaire: