En réponse aux articles parus le 19 janvier dans la presse quotidienne régionale sur la crise du logement et de la construction, l’UNPI livre son analyse sur les « vraies » raisons de cette morosité qui freine l’investissement immobilier en France.
Par la voix de son président Jean PERRIN, l’UNPI affirme que si la construction de logements neufs reste bloquée, ce n’est pas seulement faute de foncier et de terrains disponibles.
En 2014, l’UNPI avait prévu que 250 000 logements seraient construits, soit 50 % des objectifs fixés par le Président de la République. Les chiffres erronés annoncés ne résistent pas à une analyse objective. C’est bien ce chiffre, hélas, qui est le vrai et qui le sera encore pour 2015.
Les raisons de cette crispation : l’encadrement et la baisse des loyers incitent les locataires à le rester et décourage les investisseurs. Il est urgent de restaurer la confiance.
Les freins constatés :
- les décisions de justice et leurs applications impactent les rapports locatifs ;
- la hausse constante des impôts et taxes découragent autant les occupants que les bailleurs ;
- les normes sur la construction et les contraintes ralentissement l'esprit d'entreprendre (cf. « l'Habitat essentiel » / 2011 UNPI) ;
- la qualité et l'offre du parc HLM se répercutent sur l'initiative privée ;
- la vacance locative et la baisse des prix dans certains secteurs découragent les investisseurs ;
- la frilosité des banques paralyse le système ;
- le « dispositif Pinel » n’aidera pas les primo-accédants, ni n’incitera les propriétaires à continuer d’investir dans la pierre ;
- les tracasseries administratives lors des cessions de biens sclérosent le marché.
Pour le président de l’UNPI, la reprise durable de l’activité ne se fera pas sans une baisse de la pression fiscale et des contraintes qui continuent de plomber l’investissement immobilier et d’impacter le seuil même de la rentabilité qui est, pour le propriétaire, de l’ordre de 1 %.
La stratégie d’investissement dans l’immobilier se bâtit désormais sur le long terme. Une stabilité fiscale et juridique pérenne est indispensable pour les bailleurs, afin de relancer solidement les mises en chantier.
Le gouvernement doit sortir de cette position doctrinaire.
L’UNPI, est une Fédération nationale, présidée par Jean Perrin, représentant les propriétaires immobiliers privés dont elle défend les intérêts.
Elle œuvre pour la promotion du droit de propriété face à une législation virulente et une fiscalité écrasante. Interlocuteur connu, reconnu et écouté, l’UNPI rassemble 250 000 adhérents, à travers son réseau de 120 chambres syndicales de propriétaires, présentes sur l’ensemble du territoire.
www.unpi.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire