22 juillet 2013

L'immobilier : une profession qui s'interroge ?

Interview de Françoise Sgarbozza, directrice de l'IMSI, l'Institut du Management des Services Immobiliers, du Groupe IGS, co-organisatrice du colloque :

Vente et location des logements : la rémunération des agents immobiliers et des administrateurs de biens est-elle adaptée ?

Le secteur immobilier tente d'amorcer sa mutation face à une situation économique difficile. Les acteurs de la profession s'interrogent sur la nécessaire adaptabilité de ses modes de fonctionnement et plus particulièrement sur le mode de calcul de ses honoraires.

Quel est votre devoir par rapport à une profession en pleine mutation ?
Nous avons le devoir en tant qu'école des métiers de l'immobilier de trouver des axes de réflexion, de recherche et de communication, qui viennent en appui des préoccupations de la profession. Le thème de la rémunération et du conseil des agents immobiliers est au cœur de ces préoccupations. Les honoraires des négociateurs sont considérés comme élevés et sont mal perçus par la population, ce qui incite à se poser quelques questions. Quelle est la valeur ajoutée de du professionnel ? Quel est le service rendu ? Quels conseils juridiques peuvent apporter les agents immobiliers ?

La rémunération des agents immobiliers et les administrateurs de biens est-elle adaptée ?
La rémunération est adaptée si le négociateur est en capacité d'expliquer précisément à son client ce que recouvrent les honoraires et si ce dernier perçoit clairement le service rendu. Force est de constater que ce n'est pas le cas aujourd'hui. Dernièrement Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, a émis le souhait de faire baisser les honoraires des négociateurs. Si cela se réalise, les clients auront peut-être plus envie de contacter des professionnels. Aujourd'hui c'est un métier qui n'a pas réussi à démontrer pleinement sa valeur ajoutée auprès des clients potentiels. Cependant, c'est un métier qui séduit les étudiants. Lorsqu'on les interroge sur ce sujet, ils disent qu'ils aiment avant tout l'aspect relationnel de cette profession, ils ont le sentiment de partager un moment essentiel de la vie de leur client, car acheter un appartement ou une maison est le plus souvent un grand projet de vie.

L'IMSI a été créé en 1999 sur la commande d'un acteur important du secteur qui souhaitait former de jeunes professionnels à l'ensemble des métiers des services immobiliers et par là même redorer le blason de la profession. C'est ce que continue à faire aujourd'hui l'IMSI, 14 ans après sa création en informant et réunissant des professionnels pour débattre de la place, des moyens, de l'expertise de cette profession.

Propos recueillis après le Colloque Vente et locations de logements : la rémunération des agents immobiliers et des administrateurs de biens est-elle adaptée ? (matinée du 5 juillet 2013)

Tables rondes et Invités : Les transactions immobilières quel prix pour quel service ? Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers et modérateur, Jean-François Buet, président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM), Laurent Vimont, président de Century 21 France, Gabriel Pacheco, vice-président du Syndicat des réseaux de mandataires en immobilier (SYREMI), David Rodrigues, juriste logement de la CLCV, Du mandat au client, pour qui œuvre l'agent immobilier ? Philippe Fertoret, secrétaire général de l'UNIS, Eric Allouche, directeur exécutif d'ERA France, Michel Fréchet, président de la CGL, Hervé Parent, consultant, président de la Fédération française de l'Internet immobilier, co-auteur de l'ouvrage "Le marketing immobilier". Colloque animé par Alain Papadopoulos, journaliste, président fondateur du site Universimmo-pro.com.

A propos de l'IMSI : l'Institut de Management des Services Immobiliers accompagne la mutation du secteur de l'immobilier en proposant aux professionnels du secteur et aux étudiants qui souhaitent y entrer, une offre de formation conséquente : formation continue adaptée aux différents métiers et formation initiale de. Bac +2 à Bac +5. Sessions de recrutement à Paris. En septembre, jeudi 5 et mardi 17. www.imsi.formation.com.

A propos du Groupe IGS : Le Groupe IGS regroupe 9 filières de compétence et d'expertise métiers portées par des écoles et des centres de formation spécialisés ou généralistes, des centres d'insertion et d'orientation réunis autour du concept de l'Université Professionnelle Internationale. Acteur majeur de la formation, de l'emploi et du développement des compétences depuis 38 ans, présent dans tous les secteurs de l'éducation, le Groupe IGS bénéficie d'une triple implantation en France - Paris, Lyon et Toulouse et à l'international - Londres, Dublin, Shanghai. Il forme chaque année plus de 13 000 apprenants qui rejoignent ainsi un réseau de 30.000 anciens. www.groupe-igs.fr.




Coach sportif Nouvelle Calédonie

Aucun commentaire: