23 juillet 2013

Immobilier d'entreprise en Europe au 2ème trimestre 2013: perspectives positives sur 5 ans selon DTZ

· 8% de taux de rendement moyen tous actifs confondus en Europe sur les 5 prochaines années, avec les taux les meilleurs pour le secteur industriel et logistique.
· Grande disparité des taux de rendement selon les marchés en Europe, avec des taux à deux chiffres sur tous les marchés prime à Dublin.
· Progression moyenne annuelle de 2,5% des loyers en Europe sur les cinq prochaines années, +3% par an pour le commerce, soit le double de la hausse attendue pour le secteur industriel et logistique (1,5% par an).
· Hausse du taux de rendement sur les marchés principaux sous la pression de la remontée des taux d'intérêt. Sur les marchés périphériques, les taux de rendement aujourd'hui relativement hauts vont, à l'inverse, se compresser.


Europe: Les investisseurs peuvent espérer un taux de rendement moyen en immobilier d'entreprise proche de 8% selon DTZ qui publie aujourd'hui ses prévisions à 5 ans sur le marché d'immobilier en Europe.

Entre 2013 et 2017 ces taux seront les plus élevés pour le secteur industriel et logistique avec une moyenne de 9%, tirés par la croissance des valeurs locatives. Les taux pour le commerce seront proches de 8%, ceux des bureaux offriront des niveaux plus bas, voisins de 7,5% par an en moyenne.

Les investisseurs peuvent trouver des taux de rendement plus élevés en allant chercher en Europe des opportunités hors des marchés « core ». Ceux d'Europe Centrale et de l'Est, et Dublin devraient enregistrer les taux de rendement les plus élevés au cours des 5 prochaines années. Aujourd'hui encore hauts, ces taux devraient se contracter en même temps que les économies de ces pays repartent. Boosté par la reprise économique, Dublin, en particulier, devrait bénéficier de taux de rendements particulièrement élevés - à deux chiffres quel que soit le secteur considéré - alors que les loyers repartent à la hausse et que les taux se compressent.

Selon DTZ, une meilleure tenue de l'économie européenne attendue sur les 5 prochaines années tire les valeurs locatives en immobilier d'entreprise à la hausse, de l'ordre de 2,5% par an en moyenne. La progression des loyers sera la plus forte pour le commerce (3% par an), suivi des bureaux (2% par an) et de l'immobilier industriel (1,5% par an).

Sur la même période, les taux de rendement sur les principaux marchés européens devraient augmenter sous la pression de la remontée des taux d'intérêts. Cependant, une compression des taux est attendue sur certains marchés d'Europe Centrale et l'Est et à Dublin, où les taux de rendement sont actuellement relativement hauts.

Fergus Hicks, Directeur des Prévisions chez DTZ, commente : « L'immobilier d'entreprise en Europe devrait servir un taux de rendement global de 8% par an au cours des cinq prochaines années. Cependant, ces taux sont sensiblement supérieurs à la moyenne sur certains marchés comme en Europe Centrale et de l'Est ou encore à Dublin. Toujours relativement élevés, ces taux devraient néanmoins enregistrer une forte compression. Selon nos analyses, un marché comme Dublin est aujourd'hui particulièrement attractif ; nous y attendons des taux de rendement moyen supérieurs à 15% par an quel que soit le type d'actif considéré. »

www.dtz.com




Lunch Box

Aucun commentaire: