01 août 2011

L’association QUALITEL guide les particuliers dans la démarche de rénovation de leur logement

groupe QUALITEL Le vieillissement du parc de logements français – plus de 64% d’entre eux ont plus de 40 ans – rend aujourd’hui la rénovation incontournable. Pourtant, mal préparée, elle peut devenir source de nombreux tracas (travaux mal effectués, coûts non maîtrisés, mauvaises surprises,…).

Face à ce constat, QUALITEL, association indépendante dont la vocation est de promouvoir la qualité de l’habitat, souhaite sensibiliser les particuliers aux bonnes pratiques dans la rénovation, à travers une rubrique spéciale « Rénovation » dans son guide de la qualité du logement. L’association rappelle la nécessité d’adopter une méthode préalable afin de mener à bien ses projets de rénovation de l’habitat.

Effectuer au préalable un état des lieux de la qualité de son logement

Afin d’évaluer la qualité de son logement, il est nécessaire de faire effectuer un diagnostic global par un professionnel (architecte ou ingénieur conseil). Celui-ci se différencie des diagnostics règlementaires exigés lors de la vente d’une habitation, qui concernent notamment l’électricité, les termites, l’assainissement autonome, son objet est d’apporter des informations utiles sur l’état de la construction et les travaux à prévoir.

Le diagnostic global permet :

- d’une part, d’évaluer de manière complète l’ensemble des aspects techniques et architecturaux du logement. Cette démarche permet d’empêcher que la rénovation n’améliore un aspect au détriment d’un autre ;
- et d’autre part, de raisonner à l’échelle des systèmes et non d’un équipement en particulier, en évitant par exemple de mettre des radiateurs performants dans un logement mal isolé.

Le diagnostic global analyse l’état du logement par rapport à des exigences de :

- solidité des fondations, murs extérieurs et éléments porteurs intérieurs
- protection du logement contre les venues d’eau
- confort thermique
- qualité des équipements sanitaires
- sécurité électrique et gaz
- sécurité face à l’intrusion

Une gestion optimisée des travaux d’amélioration grâce au diagnostic global

Le diagnostic global constitue en outre une précieuse aide pour l’organisation des travaux d’amélioration. Le particulier peut ainsi demander au professionnel des conseils qui l’aideront à faire les bons choix. Ainsi des préconisations de travaux avec des priorités bien définies, de même qu’une estimation financière des travaux, représentent une aide précieuse à la prise de décision et à l’échelonnage des travaux dans le temps.

En faisant appel à un professionnel en amont de travaux de rénovation, le particulier évite donc de s’engager dans des travaux trop coûteux dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants.

Il est en outre intéressant pour le particulier de demander l’établissement de plans de son logement (plans de niveaux, coupes) en même temps que le diagnostic. Ces plans seront très utiles par la suite, notamment au moment des études d’exécution des travaux d’amélioration ou de rénovation.

Une rubrique entière dédiée aux travaux d’amélioration sur le site Bienacheterbienrenover.fr

Destinée aux particuliers souhaitant entreprendre des travaux, cette rubrique du guide de la qualité du logement apporte conseils et informations utiles. Elle propose, pour une série de travaux identifiés, une démarche à suivre, ainsi que les bonnes questions à se poser et à poser afin de réussir les travaux. Les situations concrètes telles que préparer son projet, améliorer son isolation ou refaire son électricité y sont traitées de manière pédagogique.

Pour QUALITEL, le particulier a besoin d’être guidé lorsqu’il effectue une démarche aussi importante que celle d’une rénovation, d’où le souhait de le conseiller en amont de ses travaux à travers cette rubrique du guide de la qualité du logement. Il s’agit avant tout de l’inciter à raisonner « système » plutôt qu’élément par élément, et de lui montrer qu’établir un diagnostic est essentiel avant de lancer des activités de rénovation. Faire appel à un professionnel permet en ce sens de voir points importants en amont des travaux et de se prémunir contre les mauvaises surprises qui sont généralement la conséquence d’un manque d’information

A propos de Qualitel

Depuis 1974, l’Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’habitat en France. Son conseil d’administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.
Sa filiale CERQUAL a en charge l’activité des logements neufs et propose les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement) et NF Logement (qualité technique et services associés).
Sa filiale CERQUAL PATRIMOINE quant à elle, a en charge l’activité de certification des logements existants et propose aux maîtres d’ouvrage d’évaluer l’état de leur patrimoine avec le Bilan Patrimoine Habitat (BPH) mais aussi de valoriser leurs travaux de réhabilitation avec les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement.
Plus de 100 000 logements ont sollicité une certification en 2008. Près de 1000 maîtres d’ouvrage s’y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l’Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,….
Une trentaine de collectivités territoriales et d’aménageurs sont également prescripteurs de la certification.
Pour plus d’informations : www.QUALITEL.org ; www.bienvivrechezmoi.com




Ile Maurice


Aucun commentaire: