Le Maire socialiste de Lyon a souligné que « la pire période du logement en France, ça a été les lois de 1948 qui interdisaient l'augmentation des loyers et donc qui ont amené a une véritable pénurie de logements. Donc, si on consulte un certain nombre d'élus qui ont une expérience dans le domaine du logement, peut-être pourra-t-on moduler ces propositions ».
Le Secrétaire d’Etat chargé du Logement considère que la proposition du Parti socialiste créerait plus de difficultés qu’elle n’en résoudrait. Elle ne serait surtout pas à la hauteur des enjeux de la hausse des loyers. La seule réponse pertinente, c’est de relancer la construction à grande échelle dans les zones les plus tendues. Avec une grande réforme de l’urbanisme en préparation et un recentrage des aides à la pierre sur les zones où les besoins sont les plus vifs, Le gouvernement agit en concertation avec l’ensemble des élus locaux.
Pour Benoist APPARU, la question de l’encadrement des loyers est emblématique des clivages qui domineront l’élection présidentielle de 2012 : d’un côté, une vision bureaucratique et figée de l’action publique, fondée sur la contrainte et la réglementation ; de l’autre, la recherche de solutions pragmatiques réellement centrées sur les besoins des ménages.
Cabinet de Benoist APPARU : 01 40 81 31 59
Services à domicile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire