La ministre a ensuite indiqué qu’avec les 13 461 logements livrés cette année (4938 constructions, 8523 réhabilitations), les objectifs de construction et de réhabilitation du plan Anciaux étaient pour la première fois atteints. Ils portent ainsi à près de 44000 le nombre de logements (16 000 constructions, 28000 réhabilitations) livrés en 4 ans. Elle a rappelé que le logement étudiant est une priorité nationale, en témoigne l’effort financier exceptionnel réalisé par l’État, puisque, pour la deuxième année consécutive, 111.5 millions d’euros seront investis, soit une augmentation de 74% sur cette même période.
Elle a ajouté que l’État travaillait en collaboration avec les collectivités au développement de nouvelles grandes résidences étudiantes, comme sur le Plateau de Saclay où une première vague de construction de 7500 logements sera lancée dès 2011. De plus, dans la continuité de ceux déjà conclus avec les départements des Yvelines et des Hauts-de Seine, des accords sont en cours de discussion pour la création de nouvelles chambres à Aubervilliers, à proximité du futur campus Condorcet, à Créteil, et à Ivry-sur-Seine.
La ministre a également fait part de sa volonté de voir poursuivie la promotion de nouvelles initiatives en matière de logement étudiant comme :
* la transformation de bâtiments militaires en logements étudiants, comme cette année, la caserne Jacobins à Limoges, la caserne Vauban à Versailles ou encore l’Ecole militaire de la Logistique et du Train à Tours.
* Le développement du logement modulaire, qui constitue une réponse sur mesure aux spécificités universitaires et territoriales, à l’image de la nouvelle résidence en logements modulaires bois qui ouvre ses portes à Angers, après celle de Compiègne l’an dernier.
* Les Internats d’excellence : 12 internats accueilleront des élèves à la rentrée 2010, proposant des conditions d’hébergements confortables de type studio.
* Le développement de la colocation, qui est autorisée dans le parc public depuis la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion qui assouplir les conditions de location des logements du parc public, notamment pour les étudiants. Par exemple à la rentrée 2010, dans le cadre d’un partenariat avec l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) sur le projet des KAPS (Koloc’ A Projets Solidaires) des logements en colocation seront proposés par les CROUS de Grenoble, Paris et Toulouse.
* L’accès au logement privé facilité grâce aux services "Logement en ville" des CROUS, qui proposent chaque année plus de 50 000 offres de location (chambres, studios, deux pièces, etc.) chez des propriétaires privés.
* Ou encore, le logement intergénérationnel comme à Lyon, où le Crous dispose de 100 logements, sur Lyon et Villeurbanne, dans 14 résidences pour personnes âgées
Enfin, la ministre est revenue sur le rôle moteur de l’Opération campus en matière de logement étudiant. En effet, l’État a décidé de mobiliser du foncier sur les campus universitaires pour créer de nouvelles résidences comme par exemple : la résidence Carreire sur le campus de Bordeaux 2, la résidence de Bonne sur le campus de Grenoble 3 ou encore à Villetaneuse, où l’université Paris 13 lance un appel d’offre pour construire plus de 200 logements étudiants modulaires sur le terrain de l’État.
Constructeur de maison individuelle en Saône et Loire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire