31 mai 2010

Des signes d’amélioration des loyers de bureaux

CB Richard Ellis Une demande croissante additionnée à des déménagements de sociétés plus nombreux permettent de freiner la baisse des loyers dans une majorité de marchés de bureaux alors qu’une amélioration s’amorce sur 3 grands marchés, selon la dernière étude de CB Richard Ellis (CBRE) Global Office Rental Cycle. Une reprise timide est en train d’émerger, reflétant globalement une activité économique en progression.

Londres West-End et Hong Kong ont rejoint la City de Londres au 1er trimestre 2010 parmi les premiers marchés à voir leurs loyers augmenter. Les loyers se sont quant à eux stabilisés à Sydney et à Shangaï. Un ralentissement de la baisse des loyers a été observé à Washington D.C. et à Mexico entre autres.

Raymond Torto, Economiste en chef de CBRE, explique : “Les villes de chaque région, comme Washington D.C., Singapour ou Paris, ont évolué dans le cycle des loyers au 1er trimestre suite à l’amélioration de la demande. Les déménagements restent le principal moteur de l’activité, mais des signes d’extensions se font sentir sur quelques marchés comme Paris et Sydney”.

Avec une activité mondiale qui devrait augmenter d’environ 4,5 % en 2010[1], la dernière publication de CBRE montre que la reprise économique, caractérisée par une croissance plus forte dans les marchés émergents tels l’Inde ou la Chine que dans les pays développés tels les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Japon, se traduit à travers les marchés immobiliers mondialement.

La nouvelle étude Global Office Rental Cycle indique que les loyers se trouvent en bas de cycle ou commencent à augmenter sur plusieurs marchés asiatiques comme Bombay, New Delhi et Pékin, ainsi que dans la plupart des villes d’Amérique latine analysées dans l’étude. A Shanghaï, par exemple, les loyers de bureaux ont enregistré une croissance trimestrielle de 1,2 %, la première évolution positive depuis le 4T 2008 et l’absorption a été positive, entraînée par une demande sur tous les secteurs.

Avec les perspectives toujours incertaines de l’économie mondiale, des risques importants sont toujours de mise en ce qui concerne les prêts et la liquidité, la dette des gouvernements et les politiques mises en oeuvre. Malgré des rapports économiques indiquant des perspectives encourageantes, CBRE estime qu’il faudra attendre une hausse durable de l’emploi et de la demande de bureaux pour que les marchés repartent à la hausse.

Dr. Torto commente : “La reprise est aussi très dépendante de l’offre locale. Dans de nombreux cas, l’offre de bonne qualité diminue dans les quartiers centraux d’affaires car les occupants déménagent dans des locaux de meilleure qualité, libérant ainsi des surfaces plus anciennes. Cette situation entraîne une hausse des loyers “prime” avant le reste du marché. Les loyers des sous-marchés devrait prendre beaucoup plus de temps pour s’améliorer”.

[1] Selon le FMI, avec une croissance du PIB d’environ 4,5 %

A propos de CB Richard Ellis
CB Richard Ellis Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2008). Le groupe compte près de 30 000 employés répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CB Richard Ellis offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting. CB Richard Ellis est la seule société de services immobiliers commerciaux à figurer dans la liste des 50 meilleures entreprises de sa catégorie publiée par BusinessWeek. L’entreprise figure également dans la liste publiée par Fortune des 100 entreprises dont la croissance est la plus rapide.
CB Richard Ellis est lauréat d'Or du « Best Workplaces France 2008», Palmarès du « Great Place to Work® Institute » qui récompense les 30 meilleures entreprises où il fait bon travailler.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.cbre.fr

Contacts presse FR :
Wellcom : 01 46 34 60 60 - Marine Lietar – mli@wellcom.fr
Stéphanie Piere – sp@wellcom.fr
CB Richard Ellis : Magali Baron - 01 53 64 36 45 – magali.baron@cbre.fr


Constructeurs de maisons individuelles dans le Jura


Aucun commentaire: