15 septembre 2008

La Turquie, pays d’honneur du MAPIC 2008

MAPIC 2007 Le Marché International Professionnel de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, qui se tiendra à Cannes du 19 au 21 novembre, place la Turquie au cœur de sa 14ème édition.

«Cette mise en lumière fait écho au dynamisme et au fort potentiel du développement de l’immobilier commercial turc et permettra d’éclairer les quelques 12 000 professionnels attendus cette année sur les spécificités de ce marché», déclare Nadine Castagna, Directrice du MAPIC. «Forte d’une urbanisation et d’un pouvoir d’achat croissants, la Turquie est devenue un territoire stratégique pour les enseignes, les promoteurs et les investisseurs internationaux.»

Selon une enquête de Cushman & Wakefield* avec qui le MAPIC renouvelle son «Knowledge Partnership», la Turquie apparaît comme l’un des pays les plus prolifiques en termes de construction de centres commerciaux : plus de 80 projets actuellement en cours s’ajoutent aux 154 déjà existants. D’ici à 2010, la surface commerciale pour 1 000 habitants passerait de 53 à 115 m2.

L’intérêt grandissant des sociétés turques pour le MAPIC confirme cette tendance. Affichant une progression à trois chiffres avec +176% de sociétés accréditées en 2007, la Turquie a fait une entrée remarquée dans le «Top 10» des sociétés participantes, derrière les pays de l’Union Européenne (France, Italie, Grande Bretagne, Espagne, Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Pologne) et la Fédération de Russie.

Durant 3 jours, la Turquie sera fortement mise en avant sur la surface d’exposition. La zone turque, située au niveau 01 du Palais des Festivals, regroupera ainsi près d’une dizaine de sociétés turques incontournables parmi lesquelles les promoteurs Renaissance Commercial Development, Multi Turkmall Gayrimenkul Yatirim Ins. Ve Tic. A.S., Torunlar Gyo A.S. et Kyler Gyo A.S. De grands groupes d’architectes présenteront leurs projets, tels que A Tasarim Architecture Company, Hakan Kiran Mimarlik Ve Yapi Hizmetleri Tic Ltd Sti et Oncuoglu Architecture Planning Co. Ltd. D’autres acteurs-clés du secteur comme The Turkish Council of Shopping Centers & Retailers, le groupe Sahinler Holding A.S. et Istanbul Akvaryumturizm Tic Ltd Sti seront également présents.

D’autre part, les enseignes turques en quête de nouvelles implantations devraient renforcer leur présence cette année. Sont d’ores et déjà enregistrées la master-franchise Sezgin Group qui représentera les enseignes de bijoux Sezgin Jewels et So Chic, les marques de prêt-à-porter Ipekyol et Koton, l’enseigne de loisir TeknoSA et la chaîne de restauration Kösebasi.

Dès le premier jour du MAPIC, le programme de conférences officiel proposera un atelier géographique consacré à l’étude de l’immobilier commercial en Turquie. Cette session, dédiée aux promoteurs de centres commerciaux, dressera un panorama des opportunités de développement qu’offre ce pays. Lors de ce débat co-organisé par Cushman & Wakefield, deux représentants de groupes immobiliers, Gerard Groener, CEO de Corio N.V. et Erman Ilicak, President de Renaissance Commercial Development ainsi qu’un représentant d’enseigne, Yilmaz Yilmaz, Chairman de Koton Retail and Textile Inc, partageront leurs points de vue d’experts.

La veille, la soirée d’ouverture du MAPIC sera également sous l’égide de la Turquie. Cet événement toujours très attendu se tiendra le mardi 18 novembre au niveau 4 du Palais des Festivals de 19h à 22h et sera organisé en partenariat avec le promoteur turc Renaissance Commercial Development.

Outre la présence turque, Le MAPIC réaffirme bien sûr sa dimension internationale cette année encore et attend plus de 70 pays venus de tous les continents.

*Etude « Cushman & Wakefield Full Report on Turkey (July 2008) » disponible sur le site du MAPIC, section Special Turkey : Cliquez ici


Immobilier Tarn


Aucun commentaire: