07 juillet 2016

Après le Brexit, une agence immobilière espagnole enregistre une forte hausse de demande provenant de citoyens britanniques

Leader du marché immobilier espagnol, l’agence Lucas Fox International Properties a enregistré une hausse de demandes de renseignements provenant de clients basés au Royaume-Uni, intéressés par un éventuel déménagement en Espagne suite à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union Européenne.

Ces dix derniers jours, l’agence a été contactée par de nombreux citoyens britanniques et résidents, déçus par le résultat du référendum et contemplant la possibilité de déménager en Espagne, surtout dans les principales villes telles que Madrid, Barcelone et Valence, où les offres d’emploi et l’économie locale sont rapidement en train de se récupérer.

Selon un rapport publié la semaine dernière, le nombre de citoyens britanniques désirant déménager à l’étranger a augmenté de 30 %, l’Espagne étant la troisième destination préférée après l’Australie et le Canada. Une autre étude, menée par la London School of Economics cette fois-ci, estime quant à elle à 10 % le nombre de britanniques âgés entre 18 et 25 ans ayant voté « Rester » et désirant désormais partir à l’étranger.

L’un de ces jeunes n’est autre que Sebastian King, 22 ans, habitant le sud de l’Angleterre et travaillant dans le secteur des services financiers. Il a contacté Lucas Fox il y a quelques jours et a précisé se sentir « déconnecté » du Royaume-Uni suite à sa décision de quitter l’Union Européenne.

« J’ai contemplé la possibilité de vivre un an à Valence mais en vue des résultats du Brexit, je suis décidé à franchir le pas ». D’après King, « Valence a tout ce qu’il me faut, un bon climat, une vie animée, un passé historique très présent et de nombreuses activités culturelles ainsi que la plage. En général, je pense que l’Espagne a un grand potentiel et pour mon activité professionnelle c’est l’endroit idéal pour se développer, grâce à une main d’œuvre peu couteuse. Quand je compare le Royaume-Uni à l’Espagne, je me rends compte que les britanniques ne font que survivre alors que les espagnols profitent pleinement de la vie ».

Les acheteurs britanniques représentent actuellement moins de 10 % des ventes de Lucas Fox sur toute l’Espagne, ces acquisitions se réalisant principalement dans des zones de villégiature telles que Marbella, la Costa Brava et les îles Baléares. La compagnie déclare avoir perdu quelques offres potentielles qui dépendaient des résultats du référendum mais également que jusqu’à présent, aucun acheteur ayant accepté une offre avant le Brexit ne s’est dédit.

« Nous craignons que les résultats du référendum n’aient un impact immédiat sur les offres en attente de confirmation », commente Tom Maidment du bureau Lucas Fox de la Costa Brava, « mais cela ne semble pas être le cas et l’augmentation de demande provenant d’acheteurs britanniques ou basés au Royaume-Uni semble compenser largement nos vendeurs. En outre, certains couples britanniques nous ont également proposé une série de propriétés très intéressantes qu’ils désirent désormais vendre afin de rentrer au Royaume-Uni et profiter de la faiblesse de la livre ».

« Le marché immobilier espagnol des propriétés de luxe ne dépend plus autant qu’auparavant des acheteurs britanniques ; le profil de notre acheteur varie et inclue les suivants groupes d’acheteurs et nationalités : française, hollandaise, allemande, suisse, suédoise, norvégienne, américaine, russe, asiatique et des acheteurs du Moyen-Orient », ajoute Maidment.

Malgré la faiblesse de la livre, les propriétés espagnoles continuent d’avoir des prix très attractifs, 30 à 35 % moins chers que lors du pic de 2007 alors que les banques espagnoles continuaient de proposer des prêts hypothécaires compétitifs.

« Je crois que les effets de la sortie de l’Union Européenne du Royaume-Uni se feront ressentir dans les zones de villégiature, comme la Costa Blanca où de nombreux retraités britanniques résident ainsi que de nombreux propriétaires de maisons de vacances qui ont investi dans des propriétés à bas prix », ajoute Alexander Vaughan, co-fondateur de Lucas Fox. « Je comprends qu’il est encore tôt mais nous ne pensons pas que cela affectera grandement notre travail au quotidien. L’Espagne sera toujours une destination privilégiée pour les britanniques même si partir en vacances ou y acheter une propriété deviendra légèrement plus cher. À long terme, et étant donné que les prix de vente se sont stabilisés et ce, même dans les régions les plus prisées, les acheteurs britanniques devraient continuer à faire de bonnes affaires en achetant des propriétés en Espagne. Avec un rendement supérieur à 4 % pour les acheteurs de constructions récentes dans les villes espagnoles, les retours de location sont également très intéressants. Nous croyons que le Brexit peut même avoir un impact positif sur le marché immobilier espagnol. De nombreux acheteurs non-européens ont commencé à s’intéresser à des régions offrant un potentiel d’investissement attractif autres que la ville de Londres. Il est aussi possible que certaines banques et institutions financières basées à Londres relocalisent une partie de leurs travailleurs de Londres à Madrid ».

À propos de Lucas Fox

Lucas Fox est l’agence immobilière indépendante à plus forte croissance de toute l’Espagne. Nous disposons d’un large catalogne de portefeuille d’exceptionnelles propriétés situées dans les quartiers les plus prisés de toute la péninsule ainsi que d’une équipe de professionnels multilingues, hautement compétents et très expérimentés, qui ont pour mission de fournir à nos clients une gamme de services complets de haute qualité. Nous travaillons presque exclusivement avec des biens de luxe construits dans les régions d’Espagne les plus recherchées, dont la ville de Barcelone, Marbella, Ibiza, Valence, Madrid et la Costa Brava. Nous nous spécialisons dans les plus belles propriétés – appartements-terrasse en plein centre-ville, spectaculaires maisons de campagne, villas côtières et châteaux.
www.lucasfox.com

Aucun commentaire: