23 septembre 2015

Clifford Chance conseille Union Investment sur la vente du portefeuille immobilier paneuropéen "Aqua" de 1 milliard d'euros à Amundi Immobilier

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Union Investment dans le cadre de la vente de son portefeuille paneuropéen de bureaux à Amundi Immobilier pour une valeur d'environ un milliard d'euros.

Cet accord constitue l'une des plus importantes transactions européennes de portefeuille immobilier de l'année et réalisée dans un délai record de trois mois. Le contrat d'achat pour le portefeuille "Aqua" est soumis aux conditions de clôture habituelles, avec un transfert de propriété du portefeuille à Amundi prévu pour le quatrième trimestre 2015.

Le portefeuille "Aqua" est composé de 17 immeubles de bureaux totalisant près de 278 000 m² de surface de location et situés dans six pays d'Europe occidentale. 75% des actifs sont répartis au Royaume-Uni (Londres, Glasgow, Cardiff), en France (Paris) et en Allemagne (Ismaning, Ratingen, Francfort/Main). Les biens génèrent un revenu brut annuel d'environ 60 millions d'euros. Au moment de la vente, 96,6 % des surfaces étaient louées. Les biens vendus comprennent le "Duetto Business Park" à Helsinki, "Nord 1" dans le quartier Europaviertel de Francfort, et "Westferry Circus" à Canary Wharf à Londres.

Union Investment était conseillé par Clifford Chance avec une équipe dirigée à Francfort par Cornelia Thaler (associée) et comprenant Dennis Blechinger (counsel), Manuel Lomb et Bernd Bäumer (avocats) sur les aspects immobiliers, Marc Besen (associé Antitrust, Düsseldorf et Bruxelles), Miriam Kammer (avocat sénior, Antitrust, Düsseldorf) et Kerstin Kopp (associé Corporate, Francfort); et menée à Paris par François Bonteil (associé) avec Adeline de Ménonville, Gabriel Dalarun et Stéphane Trotier (avocats).

Union Investment a également été conseillé par C & C notaires (Maître Laurent Hosana), l'étude Cheuvreux (Maître Victor de Verthamon) et Jones Lang LaSalle.

Amundi Immobilier était conseillé par Herbert Smith Freehills avec une équipe menée par Pierre Popesco (responsable du département immobilier de bureau de Paris) et Benjamin Bill (collaborateur senior). L'équipe à Paris était notamment composée de Sergio Sorinas (associé), Jean-Marc Peyron et Jérôme Le Berre (of counsel), assisté de Lin Jiang, Michel Koutsomanis, Marie Louvet (collaborateurs). Des équipes du cabinet à Francfort et à Londres sont intervenues sur les aspects allemands et anglais.

Amundi Immobilier a également été conseillé par l'étude notariale Oudot et Associés (Maître Anne-Hélène Garnier) et par DTZ.

Clifford Chance est l'un des cabinets d'avocats les plus reconnus dans le monde avec des experts présents sur tous les continents. En tant que cabinet mondial, Clifford Chance est fier de ses valeurs et principes qui reposent sur la collégialité et l'esprit d'équipe. Clifford Chance ambitionne de toujours dépasser les attentes de ses clients, avec la même exigence associant standards globaux et expertise locale, que ces clients soient des entreprises, des gouvernements, des régulateurs et des organisations à but non lucratif issus de tous les secteurs commerciaux et industriels.

Clifford Chance est le cabinet d'avocats d'affaires le plus souvent classé en « Band 1 » par la publication Chambers Global 2015 dans ses classements internationaux. Cette publication indépendante analyse l'expertise juridique des cabinets, leurs compétences et leur qualité de service. Leurs classements permettent une véritable reconnaissance des cabinets d'avocats sur les marchés mondiaux.

Pour plus d'informations sur Clifford Chance : www.cliffordchance.com.

Aucun commentaire: