24 juin 2015

Marre des alarmistes sur le crédit immobilier

Fin 2013, quasiment tous les courtiers en crédits considéraient que les taux immobiliers jamais atteints étaient au plus bas, et annonçaient que seule une hausse était la suite logique. Cette prévision s’est avérée totalement fausse puisque la baisse a continué jusqu’à maintenant.

A nouveau il y a quelques semaines, la flambée des taux OAT et la hausse incidente de la banque LCL de quelques centièmes de pourcent provoquaient une salve d’informations anticipant une nouvelle hausse des taux immobiliers. Aussitôt, les courtiers qui corrèlent, peu ou prou, taux OAT et taux immobiliers se sont enflammés sur une prévisible hausse. Comme il n’en a rien été, les discours sont devenus plus modérés.

Il y a quelques jours, le courtier Immoprêt profitait, lui, de l’information sur la retenue à la source des impôts pour lancer un avertissement dramatisant. Jugeant que les recettes affichées sur la feuille de paie seront plus faibles, la capacité d’emprunt des candidats à l’acquisition immobilière le serait aussi.
C’est évidemment faux.
Un changement d’écriture comptable ne modifie en rien le ratio d’endettement des emprunteurs dont les dossiers sont bien analysés. Les banquiers et les professionnels du courtage connaissent bien leur travail et dans cette nouvelle configuration les ratios d’endettements seront relevés.

Pour ne pas être en reste, je prédis pour le court terme une hausse des taux dès le début du 4ième trimestre.

Deux raisons principales :
· Les banques qui auront réalisé leurs objectifs annuels vendront plus cher leur crédit.
· Une hausse, certes faible, mais réelle de l’inflation qui surenchérit les coûts de production.

Cette hausse moyenne de 0.1 à 0.15% sera variable selon les durées et restera tempérée par la concurrence interbancaire.

Déjà amorcée par le Crédit Foncier et le Crédit Agricole, j’anticipe également le retour progressif des banques françaises à la titrisation, celles qui sont responsables de la crise des subprimes de 2008.
Aucune catastrophe à attendre sur le front des taux mais plutôt une amélioration des bilans des banques.

Hélas, pas de quoi créer un scoop !

A propos d'In&Fi Crédits

Filiale de Global Franchise Crédit, le réseau In&Fi Crédits conseille depuis 2004 les particuliers dans la recherche du meilleur crédit grâce à 110 partenariats bancaires. Avec près de 100 agences en France et près de 300 collaborateurs, In&Fi Crédits figure au 5eme rang des opérateurs nationaux. En 2013, In&Fi Crédits a réalisé plus de 6500 dossiers de crédit, pour une distribution globale de près d’un milliard d’euros et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Pascal Beuvelet président fondateur d’In&Fi Crédits a également occupé les fonctions de président de l’AFIB IMMO, le syndicat des IOB spécialisés en crédits immobiliers.
www.inandfi-credits.fr

Aucun commentaire: