13 mai 2015

Louis De Waele livre de l'ambassade du Qatar à Bruxelles

Après 24 mois de travaux, Les Entreprises Louis De Waele (groupe Rabot Dutilleul) ont livré au Ministère des Affaires Etrangères de l'état du Qatar leur nouvelle ambassade. 

Depuis fin décembre 2014, l'avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles, compte une nouvelle ambassade : celle du Qatar. Construite « clé sur porte » (des terrassements à l'achèvement complet) par Les Entreprises Louis De Waele, le bâtiment Qatari ne passe pas inaperçu dans ce quartier où se côtoient plus de 40 ambassades. Surplombé par 3 coupoles primées aux Outstanding Precast Award 2014*, le bâtiment octogonal, imaginé par le bureau d'architectes Jaspers-Eyers, s'étend sur 3 000 m² et 2 étages. Il comprend : une vingtaine de bureaux avec sanitaires privés, 4 salles de réunion, une cuisine de 100 m² entièrement équipée par Louis De Waele, une salle de réception de 600 m² avec un plafond tridimensionnel de 12 m de haut taillé comme un diamant, des locaux d'archivage et un parking sous-terrain de 10 places.

Matériaux nobles
Côté architecture, l'ambassade aux allures de villa, mêle subtilement style occidental et oriental. Mais ce qui suscite surtout l'admiration, c'est le choix des matériaux. «Les portes sont en bois massif et du marbre recouvre tous les murs, sols et façades de l'ambassade. D'où un prix au m² très élevé pour cette réalisation hors normes en bordure du bois de la Cambre», confie Philippe Gaudisaubois, gestionnaire travaux chez Louis De Waele. Dans la fastueuse salle de réception, des colonnes en pierre naturelle beige ornées de luminaires -réalisés sur-mesure par des artisans locaux- soutiennent une coupole de 12 m de diamètre et de 4,63 m de hauteur.

Prouesse technique
3 coupoles de couleur marbre, en béton préfabriqué, surplombent l'ambassade. Une coupole monolithique d'un diamètre de 3m80 et d'une hauteur de 1m est posée au-dessus des services de garde. Une deuxième (composée de 2 segments) de 5,29 m de diamètre et 1m70 de hauteur est visible à l'entrée de l'ambassade. La dernière, clou du spectacle, est une double coupole de 12, 36 m de diamètre et 4m63 de hauteur située sur le bâtiment principal, au-dessus de la fastueuse salle de réception de 600 m². Ces 3 coupoles ont été distinguées aux Outstanding Precast Award 2014. Le jury a salué non seulement la forme atypique et l'esthétisme des coupoles mais aussi les dimensions très précises et l'exécution technique.

Domotique
L'ambassade n'est pas seulement le symbole du luxe, elle est aussi un bijou technologique. Elle est entièrement équipée en domotique : de la gestion du chauffage au réseau de caméra en passant par les détecteurs de présence.

L'ambassade du Qatar en bref
- Surface : 3 000 m²
- Localisation : avenue Franklin Roosevelt, Bruxelles (Belgique)
- Client : Ministère des Affaires Etrangères du Qatar
- Architecte : Jaspers Eyers
- Constructeur : Les Entreprises Louis De Waele (groupe Rabot Dutilleul)
- Montant des travaux : 17.6 M€
- Début des travaux : octobre 2012
- Durée des travaux : 24 mois

*Le prix récompense une étude, une conception ou une idée non encore exécutée dans laquelle le béton préfabriqué intervient de manière esthétique, innovante et technique. Il peut s'agir d'une conception architecturale non exécutée, un travail de fin d'étude, une usine innovante, ou une innovation dans le secteur de la fourniture du béton préfabriqué.

A propos des Entreprises Louis De Waele
Créée en 1866, Louis De Waele est une entreprise générale belge spécialisée dans la construction, la rénovation et la restauration de bâtiments (immeubles de bureaux, tertiaires, résidentiels) mais aussi dans la réalisation d'ouvrages fonctionnels en génie civil. Reconnu pour son savoir-faire et sa réactivité, Louis De Waele s'exprime principalement à Bruxelles. Le Chambon, Bel Air, Bédérode, le Parlementent Européen (Bruxelles) ou la future gare de Mons, sont quelques-unes des prestigieuses références du constructeur intégré depuis 2008 au groupe français Rabot Dutilleul. Louis De Waele a reçu le prix Promethia Caius 2012 (vitrine du mécénat culturel en Belgique) pour la conservation des éléments de construction de l'ancien palais du Coudenberg.

Pour en savoir plus www.louisdewaele.be/fr

A propos du groupe Rabot Dutilleul
Créé en 1920 en métropole lilloise, Rabot Dutilleul a développé au fil du temps des compétences croisées qui lui permettent de concevoir et réaliser tout type de projet immobilier. Ses savoir-faire en promotion-construction font de lui un acteur complet de son secteur, le plaçant parmi les dix premiers groupes français du BTP. Présent sur une grande partie du territoire national, Rabot Dutilleul est également implanté en Belgique et Pologne, pays dans lesquels il réalise 20 % de son activité. Rabot Dutilleul est une Entreprise de Taille Intermédiaire, familiale et indépendante. Elle cultive des valeurs reposant sur la performance collective de ses 1957 collaborateurs et sur l'établissement de relations pérennes avec ses partenaires.

Pour en savoir plus www.rabotdutilleul.com

Aucun commentaire: