Par la voix de son Président, Jean Perrin, l’UNPI partage leur exaspération et souligne que cette crise frappe également de plein fouet les propriétaires privés.
C’est en raison de ce contexte de contrainte dont ils sont les victimes, que les propriétaires réalisent moins de travaux de rénovation dans les logements, moins de commandes, moins d’acquisitions, etc. C’est donc toute la chaîne du logement qui est en panne.
Les propriétaires sont écrasés par une fiscalité lourde et trop de contraintes :
- Augmentation de 21,26 % de la taxe foncière entre 2008 et 2013,
- Complexité des rapports locatifs : loi ALUR,
- Baisse des loyers,
- Augmentation des charges de copropriété (+ 5,7 % en 2013),
- Taxe sur les logements vacants,
- Hausse des droits de mutation,
- Surtaxe des résidences secondaires, etc etc
L’échec patent de la loi ALUR démontre que l’excès de réglementation et de taxation crispe le marché de l’immobilier au lieu de le libérer.
L’effondrement de la construction coûte 0,5 % de croissance à la France.
La conséquence de tout cela entraîne un désintérêt et une perte de confiance des propriétaires. Ils n’investissent plus et réduisent leurs commandes de travaux. Ceci plombe gravement l’activité des entreprises et les carnets de commandes se vident.
Une véritable politique de simplification, de réduction des contraintes et de la fiscalité redonnera confiance aux investisseurs. C’est la condition d’une relance pour permettre aux entreprises de retrouver un niveau acceptable d’activité et donc d’emploi.
ludoexpression.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire