A l’occasion de l’examen du Projet de loi Logement, le Sénateur Roland Courteau est intervenu, à plusieurs reprises, en séance, afin de soutenir la mise en place, par la Ministre du Logement, Cécile Duflot, de la Garantie Universelle des Loyers. Une disposition, qui selon le sénateur audois « a pour objet de couvrir les bailleurs contre les risques d’impayés de loyer et donc de favoriser l’accès au logement du plus grand nombre». Mais Roland Courteau est allé plus loin dans ses explications en précisant que cette Garantie poursuivait deux autres objectifs « la prévention des expulsions de personnes en situation de fragilité et la reintroduction de biens vacants sur le marché des locations en sécurisant les propriétaires,. ».
Ripostant à l’opposition qui contestait la mesure, Roland Courteau a indiqué que ce dispositif visait à « mutualiser le risque sans déresponsabiliser le locataire »
Et le Sénateur d’insister, par ailleurs sur le fait que les aléas de la vie, peuvent mettre un individu en difficulté « quand on ne peut pas payer son loyer, ça n’est jamais de gaiété de cœur. C’est pourquoi il est prévu un rôle de prévention et de suivi pour les personnes en situation de fragilité qui se retrouvent dans l’incapacité d’honorer leur loyer . Un diagnostic social sera établi par le Fonds de Garantie, afin de proposer des solutions, soit pour rester dans le bien, soit pour être relogé».
www.roland-courteau.com
Learn French In France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire