31 août 2012

AVIS-Immobilier cultive l’innovation !

AVIS-ImmobilierEn quoi votre concept est-il adapté au contexte économique actuel ?

Créé en 1957, AVIS Immobilier a été le premier réseau immobilier à se développer en franchise. En 2009, nous avons opéré un tournant : historiquement centrés sur l'achat de biens immobiliers anciens, nous avons entamé une diversification vers le neuf, la location et la gestion locative. Un an plus tard, nous avons pris un nouveau virage en créant un concept d'agence innovant. Sur le principe d'un forum de l'immobilier, nous avons réorganisé l'espace intérieur de l'agence. Notre parti pris est d'ouvrir l'agence, par une redistribution de l'espace au profit de la mise en valeur des biens de nos clients, avec un positionnement résolument qualitatif. De plus, l'innovation dans l'agence physique et l'agence virtuelle vont de pair. Aujourd'hui, près de 75 % des contacts d'une agence proviennent d'Internet : face à ce constat, nous avons développé une application iPhone, disponible également sur iPad, et chacun de nos franchisés dispose de son propre site web afin d'optimiser le référencement. Il nous paraît incontournable de renforcer la synergie entre les points de vente et Internet, contrairement aux réseaux de mandataires notamment, qui se développent uniquement sur le web. En effet, dans tous les secteurs d'activités, les « pure players » commencent à ouvrir des points de vente. Nous sommes convaincus de la nécessité d'Internet pour être en phase avec nos clients, mais également de l'importance d'agences physiques, qui incarnent l'expertise des agents immobiliers et répondent au besoin de proximité de nos clients.

Quelles sont les clés pour réussir dans votre secteur en tant que chef d'entreprise franchisé ?

Le franchisé est avant tout un commerçant, au contact de ses clients. Véritablement opérationnel, il a également toutes les qualités d'un manager. Le profil d'un multi-franchisé est un peu différent : il doit passer du savoir-faire au faire-faire, tout en restant un meneur d'hommes puisque chaque agence compte quatre employés en moyenne. Aujourd'hui plus d'un tiers de nos franchisés gère deux agences ou plus, ce qui est pour nous une mesure de satisfaction, en termes de performance du concept et de fidélité de nos franchisés. Un facteur clé de succès nous semble incontournable : le franchisé connaît le métier, le pratique et a été formé pour. Tous les franchisés du réseau Avis Immobilier sont porteurs de la carte professionnelle, imposée par la loi Hoguet pour l'exercice du métier d'agent immobilier. C'est un gage de qualité et de professionnalisme pour les clients.

Les franchisés AVIS-Immobilier : agents et experts

Nous avons mis en place un dispositif de formation certifiée en expertise immobilière pour tous nos franchisés. Cette formation, alliant théorie et pratique sur le terrain, leur permet de réaliser des expertises techniques des biens immobiliers, complétant leur maîtrise du marché local. Au sein de nos agences, cela se traduit par la remise d'un rapport d'expertise détaillé et par une mention « Bien Expertisé » sur chaque annonce concernée, qui garantit au client le juste prix du bien.

Comment voyez-vous l'évolution de votre secteur dans les prochaines années ?

Le secteur de l'immobilier est particulièrement dépendant de la conjoncture économique. Depuis quatre ans, le marché subit une crise forte, et l'année 2012 s'avère difficile, notamment suite à l'arrêt du prêt à taux zéro (PTZ) sur l'ancien, couplé à la suppression des mesures de défiscalisation comme la loi Scellier, qui pèse sur le marché du neuf. Force est de constater que les prix des biens sont élevés, ils ont doublé entre 1998 et 2008 ; la solvabilité des ménages n'a pas suivi, malgré l'allongement de la durée des prêts et des taux historiquement bas. Il y a aujourd'hui une évidente déconnexion entre la valeur intrinsèque des biens et leur prix de vente généralement constaté sur le marché. Dans ce contexte, il est difficile de prévoir l'évolution du marché, mais je reste dubitatif quant à une baisse significative des prix. La France est en déficit structurel en termes d'offre de logements : nous ne construisons pas assez par rapport à une demande qui reste élevée, poussée par la démographie naturelle et des phénomènes sociétaux (croissance continue du taux de divorce, multiplication des familles monoparentales, location d'un deuxième logement pour le conjoint travaillant à distance du foyer familial). Cependant, si le volume des ventes affichera vraisemblablement un net recul cette année, le marché locatif est prospère et devrait le rester.

Bilan de l'année écoulée pour votre enseigne et perspectives de développement ?

Le réseau AVIS Immobilier compte 107 franchisés et 158 agences. Nous sommes principalement présents sur l'arc Atlantique, en région parisienne, à Lyon (69) et Toulouse (31). Nous souhaitons poursuivre notre développement dans le Grand Ouest, mais aussi en Normandie, en Aquitaine, en Rhône-Alpes, en Poitou-Charentes ou encore en Midi-Pyrénées. Nous avons récemment ouvert une agence à Carnac, dans le Morbihan, ainsi qu'à Asnières-sur-Seine (92). Suivront les villes de Nîmes (30) et Blagnac (31). En termes d'innovation, nous portons deux grands projets. Premièrement, tous les franchisés du réseau seront équipés d'un nouveau logiciel de CRM* d'ici la fin de l'année. L'objectif est de fidéliser nos clients en les accompagnant dans leurs projets immobiliers tout au long de leur vie. Deuxièmement, nous allons mettre en place début 2013 un nouveau cycle de formation via une plateforme d'e-learning. Cette innovation nous permettra de réduire les coûts de formation au profit de nos franchisés, tout en augmentant la qualité de nos prestations : la formation a toujours été un point fort du réseau Avis Immobilier.

Propos recueillis par Camille Prigent, Journaliste, Rédaction Les Echos

Retrouvez l’enseigne sur www.avis-immobilier.fr
et pour le développement sur http://franchise.avis-immobilier.fr





Learn french in France

Aucun commentaire: