02 juillet 2012

MeilleursAgents.com publie la 39ème édition de son baromètre mensuel des prix de l’immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France

Dans un marché endormi, comme tétanisé par le pessimisme et l'attentisme, force est de constater qu'en mai les volumes de transaction continuent de baisser.

Tout contribue à verrouiller le marché et la période de pessimisme économique et fiscal ambiant renforce encore plus l'attentisme des acheteurs et des vendeurs.

Peut-on espérer un déclic ? Quel climat pour les prochains mois ? Quels enjeux pour les professionnels du marché ?

Le baromètre en quelques mots :

En mai 2012 :

· Les volumes de transaction continuent de baisser dans un marché dominé par le pessimisme et l'incertitude

· En mai, les prix de vente réels baissent légèrement à Paris (-0,3%) et augmentent faiblement en banlieue (+0,3%)

· Les produits banals se vendent difficilement, seuls les petites surfaces faciles à louer, les biens de très grande qualité et le haut-de-gamme trouvent preneurs

· Des investisseurs en recherche de sécurité continuent d'acheter de la pierre sans se soucier du rendement et font monter les prix des petites surfaces parisiennes de +0,9% en un mois

· L'achat-revente est en panne et bloque le marché des biens familiaux (grandes surfaces de 3 pièces et plus) dont les prix baissent de -1% à Paris.

À Paris comme en banlieue, le marché est endormi. Mis à part les petites surfaces de grande qualité de moins de 350 000€ et le micro-marché du très haut de gamme, les ventes sont rares. Quelques primo-accédants aidés ou aisés parviennent encore à bénéficier de taux d'intérêt exceptionnels. Pour le reste, tout est compliqué.

Inquiétés par un climat économique (chômage, récession, crise de l'euro) et politique (fiscalité du patrimoine, protection des loyers) incertain, les acheteurs et les vendeurs attendent un marché plus lisible dont les orientations en matière de prix seraient plus franches.

Le déclic se fait attendre mais ne devrait pas s'opérer avant quelques mois. Pour preuve, alors qu'en 2011, environ 850 000 transactions avaient été enregistrées, le marché de 2012 devrait être inférieur à celui de 2009, soit moins de 600 000 transactions signées. Les professionnels de l'immobilier doivent donc se préparer à une période très difficile.

L'expert :

Sébastien de Lafond a vingt ans d'expérience dans la finance internationale et le développement de sociétés innovantes. Il commence sa carrière au sein de la banque Paribas, puis dans les banques américaines JPMorgan et Bank of America. Il conseille d'abord des particuliers pour la gestion de leur patrimoine, puis accompagne des entreprises dans la réalisation de leur stratégie financière et industrielle. En 1999, Sébastien de Lafond cofonde et dirige la société de capital-risque Add Partners, qui a financé une vingtaine de sociétés européennes de croissance, dont certaines ont été acquises par Microsoft, Oracle, Nokia-Siemens, Salesforce.com. De retour en France, il constate le manque de transparence et d'efficacité du marché immobilier. Convaincu de la pertinence d'allier la puissance d'Internet et la force d'un réseau physique constitué d'agences soigneusement sélectionnées et encadré par des process rigoureux, il fonde en 2008 MeilleursAgents.com, le réseau des agents immobiliers performants.

A propos de MeilleursAgents.com

Fondé en 2008, MeilleursAgents.com, Réseau des agents immobiliers performants, accompagne les particuliers dans la réussite de leur projet immobilier, pour la vente et l'achat. MeilleursAgents.com permet :

- Au vendeur, d'être mis en relation avec les meilleures agences de son quartier pour vendre dans les meilleures conditions de prix et de délai ;

- A l'acheteur, de bâtir un projet d'achat solide (financement, localisation, nature du bien) et de trouver la perle rare sans perdre de temps.

MeilleursAgents.com sélectionne les agences immobilières sur la base de leurs performances de vente auditées, et supervise leur travail pour garantir la satisfaction de ses clients. Aujourd'hui, MeilleursAgents.com dispose d'un réseau de 700 agences en France (IDF, Paca, Grand Ouest, Rhône-Alpes) et compte 70 employés. Premier site immobilier (hors site d'annonces) avec plus d'un million de visiteurs par mois, MeilleursAgents.com développe des solutions innovantes (prix en temps réel, évaluation des biens en ligne...) qui bousculent les pratiques commerciales et apportent plus de transparence au marché immobilier.

Site web : http://www.meilleursagents.com

A propos du baromètre MeilleursAgents.com

Chaque mois, MeilleursAgents.com publie son baromètre des prix de l'immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France, un indicateur avancé qui permet d'analyser précisément les différents marchés locaux et de donner une tendance en temps réel à tous les acteurs de l'immobilier.

Ce baromètre mensuel est calculé sur la base des avant-contrats (promesses de vente ou compromis) signés après expiration du délai légal de rétractation de 7 jours par les 500 agences du réseau MeilleursAgents.com en Ile-de-France, quand les données de la Chambre des Notaires d'Ile-de-France se basent sur les actes authentiques enregistrés dans les offices notariaux.

Le passage chez le notaire se faisant généralement 3 mois après la signature de la promesse de vente, ce délai explique le décalage observé entre le baromètre MeilleursAgents.com et les statistiques officielles.

Depuis le lancement du Baromètre en septembre 2008, les tendances annoncées par MeilleursAgents.com ont toujours été confirmées par les données des notaires quelques mois plus tard.




Voiture d'occasion

Aucun commentaire: