10 novembre 2015

Année 2016, année de la primo-accession ?

Les mesures en faveur de la primo-accession ont été présentées aujourd’hui par Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.

Le gouvernement semble avoir compris l’urgence à faire revenir les jeunes sur le marché du logement.

Rappelons que les primo-accédants ne représentent plus que 35% des acquéreurs alors qu’en 2010, ils étaient 55%.

Ces nouvelles dispositions* vont redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes. C’est donc toute une partie de la population jusqu’alors exclue, pour laquelle les aides déjà existantes étaient insuffisantes, qui va pouvoir concrétiser son projet immobilier.

De plus, comme l’a inlassablement réclamé Cafpi, l’élargissement du prêt à taux zéro dans l'ancien sous conditions de travaux à l'ensemble du territoire va entrer en vigueur faisant revenir sur le marché, des logements existants, pour cause de vétusté ou d’état très dégradé.

Philippe Taboret
Directeur Général Adjoint de CAFPI

*Financement à hauteur de 40% d'un logement neuf, contre 18 à 26% aujourd'hui, nouveaux plafonds de revenus, possibilité de commencer à rembourser ce prêt au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans, la possibilité d'allonger la durée du prêt pour réduire le montant des mensualités de remboursement, harmonisation des conditions d'éligibilité au Prêt Accession Sociale (PAS), garanti par l'Etat, et celles de ce nouveau PTZ.

Aucun commentaire: