21 octobre 2015

Investir dans une résidence étudiante : la solution pour loger son enfant et réduire ses d'impôts

Nombre de familles françaises connaissent le problème du logement étudiant quand leur enfant doit s'installer dans une autre ville pour suivre ses études. Avec le dispositif fiscal Censi-Bouvard, il est possible d'acheter un logement étudiant meublé, de réduire ses impôts... et de le louer à son propre enfant pour le loger ! Investir dans l'immobilier est aussi l'opportunité de s'assurer un revenu locatif sur le long terme.

Il n'y a jamais eu autant d'étudiants en France. Ce sont un peu plus d'1.5 million d'étudiants qui ont fait leur rentrée pour l'année 2014 / 2015. Mais seulement 11% d'entre eux parviennent à obtenir un logement en cité universitaire ou en internat. On peut donc facilement se rendre compte de la demande, toujours croissante, de logements étudiants, notamment en location libre.

Si certains étudiants peuvent vivre encore chez leurs parents le temps de leurs études, beaucoup d'entre eux sont contraints de partir s'installer dans une autre ville pour intégrer l'école ou l'université qu'ils ont choisie. Et la France est en cruel manque de logements et de résidences étudiantes pour faire face à cette demande.

C'est pourquoi le gouvernement encourage la création de ce type de logement, devenant ainsi une piste idéale pour investir dans l'immobilier. L'entrée d'un aîné dans la vie étudiante est souvent une bonne occasion pour acheter un appartement en résidence étudiante, permettant ainsi de loger son enfant tout en effectuant un investissement avantageux.

Une réduction d'impôts de 11%

Pour accompagner le développement de ces résidences, l'Etat permet aux investisseurs de bénéficier de deux avantages fiscaux qui font la différence, grâce au dispositif Censi-Bouvard :

- La récupération de la TVA sur l'immobilier
- Une réduction d'impôts équivalent à 11% du coût du projet

Avec un plafond maximum de 300 000 € d'investissement par an, les investisseurs peuvent bénéficier jusqu'à 33 000 € de réduction d'impôts, étalés sur 9 ans ; années pendant lesquelles le propriétaire s'engage à louer son appartement.

Et condition particulière non négligeable, il est possible de louer ce bien à votre enfant ! Ou à un membre de votre famille : un neveu, un petit-enfant, un filleul...

Bien réfléchir avant de se lancer

Un investissement immobilier se prépare. Veiller à la qualité de l'emplacement, repérer des pôles dynamiques et se renseigner sur la fiabilité du projet sont trois questions à se poser avant de s'engager dans cet investissement. Les équipes de Terrésens, expertes en investissement immobilier, vous accompagnent pour réussir votre investissement en résidence étudiante.

www.terresens.com

Aucun commentaire: