Aujourd'hui, en clôture du congrès HLM à Montpellier, François Hollande a annoncé le maintien de l'APL accession et l’élargissement et la simplification du prêt à taux zéro dans l'ancien.
"La décision de maintenir l'APL Accession va dans le bon sens, indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI. La reprise de la construction, attendue et annoncée par les promoteurs, doit aussi profiter aux primo-accédants les plus modestes. Mais l'immobilier neuf reste cher et pour ceux qui n'ont pas l'APL, il est très difficile de pouvoir acheter. Le PTZ neuf ne leur permet que d'acquérir des constructions individuelles dans des zones éloignées des centres urbains"
« D'autre part, élargir le PTZ ancien, sous réserve d'y réaliser des travaux, à 30.000 communes rurales est une bonne nouvelle. Cependant, pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et l'étendre aux zones tendues ? C'est là qu'on trouve les logements laissés vacants pour cause de vétusté, les bureaux qui pourraient être transformés en logements..., là où le besoin de nouveaux logements est crucial »,poursuit-il.
Pour se développer, un marché a besoin de nouveaux acheteurs. Dans l’immobilier, ce sont les primo-accédants qui jouent ce rôle. « Il faut donc les aider. C'est un investissement qui rapporte économiquement et politiquement », conclut Philipe Taboret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire