Un test grandeur nature pour Foncière Lelièvre au Salon de l'immobilier du Mans (4-6 nov.)
Si la réalité virtuelle à base d'images numériques (plans, maquettes) fait désormais quasiment partie de notre quotidien, l'utilisation d'images réelles pour proposer des visites virtuelles est naissante.
Certainement une première en France...
Foncière Lelièvre, l'entité du Groupe Lelièvre spécialisée dans les transactions immobilières et la gestion locative (18 agences sur le Nord-ouest et l'Ile de France - une centaine de collaborateurs) était en veille depuis près de deux ans sur le concept et les solutions possibles.
Avec son partenaire sur le sujet, l'agence sarthoise Myoken, elle a eu le déclic cet été, grâce à une évolution de la technologie.
Jusqu'alors, le coût des équipements et la technicité nécessaire à la captation d'images rendaient le projet inaccessible. « L'évolution technologique facilite la prise de vue et permet une autonomie totale des collaborateurs sur le terrain. Il faut désormais compter seulement environ 1000 euros par agence la première année, et beaucoup moins les suivantes » explique Philippe Leboucher, Directeur général de Foncière Lelièvre.
Son objectif : immerger le client dans une visite à 360°, réalisée en agence, d'un bien issu du portefeuille traditionnel (maison ou appartement, à vendre ou à louer, pas forcément neuf).
L'immobilier : un secteur qui doit se réinventer avec le numérique
Que ce soit pour de la location ou de l'achat, ce service supplémentaire sera offert gratuitement. « Le numérique bouleverse complètement notre métier. Au sein du Groupe Lelievre nous avons fait le choix d'innover et d'offrir plus de services, sans pour autant faire payer nos clients » justifie le dirigeant.
En réalité, l'outil devrait aider à rationaliser la gestion du temps des commerciaux, d'autant que l'on sait que 90% des prestations dans l'immobilier n'est pas rémunéré...
Il s'agit également d'offrir une valeur ajoutée supplémentaire au client, puisque celui-ci verra ses contraintes minimisées : moins de temps de recherche, de déplacements, de gêne lors des visites, etc.
La dimension psychologique : au cœur du test
Pourtant, si la technologie le permet, Foncière Lelievre préfère passer par une phase de test grandeur nature avant de lancer le déploiement massif de l'application.
« Dans l'immobilier, la dimension psychologique associée à l'achat, est primordiale. Nous souhaitons tester à la fois le ressenti des clients et celui des commerciaux. En effet, nous sommes convaincus que si cet outil apporte de la valeur ajoutée, il ne fera pas conclure de ventes ! L'acte d'achat nécessitera toujours un accompagnement de nos commerciaux. C'est pourquoi nous devons mesurer l'impact de l'introduction de cette technologie dans la perception du client et dans sa relation avec son conseiller » poursuit Philippe Leboucher.
Du 4 au 6 novembre prochain, lors du salon de l'immobilier du Mans (Parc de Expositions), Foncière Lelievre proposera en permanence deux casques présentant une dizaine de biens à visiter.
Chaque client se verra remettre un questionnaire à remplir.
Foncière Lelievre, qui invite pour l'occasion plus de 4000 contacts sur le salon, espère collecter suffisamment d'informations pour conforter son projet.
Si le test est concluant, l'ensemble des agences du réseau du Groupe Lelievre sera équipé de cette nouvelle solution de réalité virtuelle d'ici la fin de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire