Le marché de l’immobilier résidentiel espagnol présente des tendances encourageantes alors que la confiance revient, la croissance économique se poursuit et les prêts hypothécaires s’octroient plus facilement.
Les derniers rapports semestriels de marché de l'agence immobilière indépendante Lucas Fox International Properties montrent une hausse régulière des prix des biens immobiliers ainsi qu'une augmentation du volume et du montant des transactions dans les principales villes d'Espagne et dans les régions côtières les plus prisées.
D’après ce même rapport, de faibles taux d’intérêts combinés à des propriétés à des prix attractifs - dans certaines régions, ces prix sont restés de 30 à 35 % en dessous de ceux atteints lors du pic de 2006 - ont contribués à créer des conditions de marché idéales pour les investisseurs.
Le prix de l’immobilier à Barcelone a augmenté en moyenne de 4 %, 6 % à Madrid et Marbella et près de 8 % à Valence. Les zones urbaines les plus prisées, comme le quartier barcelonais de l’Eixample, ont vu leur prix augmenter d’année en année de près de 10 %.
Le nombre d’achats réalisés dans l’ensemble des régions de Lucas Fox a augmenté de 40 % et de 50 % dans la ville de Barcelone dans les 12 mois précédent juin 2016. La valeur moyenne des transactions de Lucas Fox a augmenté de 5 %.
Les ventes de maisons neuves ont significativement grimpées en flèche au cours de l’année dernière. Rien que dans la ville de Barcelone, Lucas Fox a enregistré une augmentation annuelle de 55 % sur le nombre de ventes de propriétés dites « clé en main », ce qui représente plus du 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Grâce à l’augmentation du nombre de projets de construction approuvés dans la ville de Barcelone en 2016, notre portefeuille de nouveaux complexes s’est considérablement étoffé, commente Alexander Vaughan, cofondateur de Lucas Fox. Il se compose actuellement de plus de 280 millions d’euros en propriétés, ce qui se transformera dans les 18 prochains moins en plus de 300 maisons alors que la construction de 1000 autres biens d’une valeur de 650 millions d’euros a déjà été accordée pour les 3 années à venir. Les experts prévoient que la fréquentation touristique battra à nouveau ses records l’année prochaine et nous espérons que l’Espagne, deuxième pays préféré pour acquérir une propriété secondaire, continuera d’attirer acheteurs nationaux et investisseurs internationaux.
Le rapport suggère également que les investisseurs étrangers continuent d’être le moteur principal du marché résidentiel mais les acheteurs nationaux contribuent également à son redressement. Les acheteurs espagnols ont réalisé 30 % des ventes de Lucas Fox pendant les 6 premiers mois de l’année 2016 contre 17 % pour la même période l’année précédente. Les acheteurs en provenance du Royaume-Uni sont à l’origine de 10 % des ventes de Lucas Fox alors que les ressortissants européens (principalement français et scandinaves) ont réalisés 30 % du chiffre d'affaires de l’agence. Le nombre d'acheteurs en provenance du Moyen-Orient est également en hausse et représente désormais 8 % des ventes totales de Lucas Fox, contre 4 % pour la même période en 2015.
En ce qui concerne les motivations des acheteurs, 28 % des clients Lucas Fox ont acheté un bien en tant que résidence principale et 37 % en tant que résidence secondaire. Nous avons détecté une augmentation significative du nombre d’acheteurs désirant investir dans le secteur immobilier – 28 % dans les 6 premiers mois de 2016 contre 17 % pour la même période en 2015. 6 % des biens ont également été achetés pour obtenir le « Golden Visa » - contre 3 % par rapport à la même période en 2015.
www.lucasfox.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire