07 novembre 2007

MAPIC 2007 : Le rendez-vous stratégique des villes

MAPIC 2007 Paris, le 07 novembre 2007. Le MAPIC 2007, Marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution, devient un événement incontournable pour les villes qui envisagent le développement des sites commerciaux comme un axe stratégique de leur politique de revitalisation urbaine.

Cette treizième édition, qui aura lieu du 14 au 16 novembre à Cannes, démontre que de nombreuses collectivités locales participent pour la première fois en tant que visiteurs, afin d’enrichir leur connaissance du secteur et de nouer des contacts qui pourront s’avérer fructueux à l’avenir. On pourra noter cette année une croissance sans précédent des villes suédoises telles que Boras, Göteborg, Malmö, Falun, Linkopings, Umea et Ystad. Les villes d’Europe de l’Est confirment également leur intérêt avec la présence de Budapest (Hongrie) et de Kiev (Ukraine).

"La compétitivité des villes en terme d’offres de service prend toujours plus d’ampleur. Dans ce contexte, les collectivités locales sont amenées à développer des stratégies de marketing territorial qui placent les enseignes au cœur des enjeux. Le MAPIC offre aux villes une opportunité unique de rencontrer les acteurs-clés du secteur afin d’optimiser leur dynamisme commercial", explique Nadine Castagna, Directrice du MAPIC.

Par ailleurs, le MAPIC enregistre une progression de 30% des villes exposantes par rapport à l’année dernière, avec une forte représentativité des collectivités locales françaises, britanniques, belges et italiennes.

- La France demeure le pays le plus représenté. Les villes de Rouen et de Metz rejoignent notamment Dunkerque, Lille, Nantes-Saint Nazaire, Cholet, Marseille et Troie qui exposaient déjà.

- Le Royaume-Uni renforce sa présence. Regroupées sur un même stand, Birmingham, Leeds, Liverpool, Manchester, Nottingham et Sheffield, qui représentent six des huit villes phares dites «core cities», illustrent la forte implication des collectivités locales anglaises au MAPIC. Edimbourg dévoilera aussi ses projets sur la zone d’exposition.

- Pour la Belgique, Tournai et Tubize rejoignent sur un même stand les villes d’Anvers, Gand, Charleroi, Mons, Vervier et La Louvière. Reste également présente la Région de Bruxelles-Capitale.

- Les régions du Piémont, de Ligurie, d’Emilia-Romagna ainsi que la ville de Lecce et l’ACEN qui exposera les projets institutionnels napolitains représenteront l’Italie.

Présenter des exemples réussis de revitalisation commerciale de villes constitue l’une des priorités du programme de conférences du MAPIC. Dans le cadre des sessions ‘Shop in the City’, cinq villes européennes seront sous les projecteurs pour présenter leurs politiques de réaménagement.
- Birmingham et Bruxelles viendront convaincre de leur dynamisme commercial fondé sur un partenariat public-privé.
- La Suède, qui fera l’objet d’un focus particulier, prouvera à quel point le commerce est une carte maîtresse du processus de régénération urbaine. La ville d’Ystad reviendra sur le développement de son réseau commercial dans la perspective d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et attirer les nombreux touristes venus d’Europe de l’Est.
- Montpellier exposera le plan stratégique de régénération commerciale et urbaine de son centre-ville historique.
- La ville de Turin témoignera de la transformation urbaine de son héritage industriel opérée pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2006.

Notes aux journalistes
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPCOM JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, AMAZIA dédié à la création et à la diffusion de contenu de divertissement, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM Horizons pour le secteur de l'immobilier, le MAPIC pour le secteur de l'implantation commerciale et de la distribution, GLOBAL ASSET pour la gestion d'actifs et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 52 secteurs d'activité et à travers 34 pays. Pour tout complément d'information sur Reed MIDEM, rendez-vous sur www.reedmidem.com.


Pour plus d'informations, merci de contacter :

Audrey HAJIAAJ
Attachée de presse
audrey.hajiaaj@reedmidem.com
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39

Caroline CAOUREN
Assistante presse
caroline.caouren@reedmidem.com
Tel: +33 (0)1 41 90 44 14


Immobilier Meuse

Aucun commentaire: