14 novembre 2016

Le prêt immobilier : un acte engageant qui nécessite d'être accompagné

Aujourd'hui les taux immobilier au plus bas favorisent l'accès à la propriété et aux demandes de prêts immobilier. Malgré tout, il ne faut pas oublier que c'est un acte engageant et il convient d'être bien conseillé selon les différents profils des potentiels acquéreurs. Immoprêt, courtier en prêt immobilier et assurance de prêt accompagne tous futurs acquéreurs et trouve des solutions adaptées à chacun.

« Immoprêt a toujours joué son rôle de conseil en accompagnant aussi des dossiers plus difficiles comme les contrats précaires, pour permettre à tous l'accès à la propriété ». Jauffrey Ianszen, Directeur Réseau et Développement

Les CDD défavorisés pour l'accès à la propriété : quelles sont les solutions de demain ?

Le monde du travail est en mutation, les CDD représentent un quart de la population active et 85% des embauches (estimations de la DARES). Les CDI, quant à eux, sont en léger repli, passant de 78.2% en 2004 à 76.4% en 2014 *(1).
Les plus touchés par la précarité de l'emploi sont les jeunes et les femmes. En effet, ces dernières occupent plus souvent des postes en CDD que les hommes (12,3% contre 8,5% en 2015). Quant aux jeunes, seulement moins de 5 % des salariés en CDI ont moins de 25 ans *(2). La conséquence c'est qu'il faut en moyenne attendre 10 ans après son premier emploi pour devenir propriétaire.

Malgré un niveau de rémunération souvent similaire entre les CDI et les CDD, ces derniers se voient exclus du marché de l'immobilier car ils n'offrent pas les critères de stabilité professionnelle que les banques réclament. Immoprêt intervient pour aider ces profils en difficulté à devenir propriétaires, en les accompagnants au mieux et en allant chercher la solution la plus avantageuse pour eux.

"Grâce au devoir de conseil et l'expertise d'un courtier, les futurs acquéreurs se verront orientés vers des solutions, des options ou des produits bancaires qui seront adaptés à leur profil et leur perspective d'évolution" Explique Jauffrey Ianszen.

Fait récent : Un groupe d'experts (FNAIM, Action Logement, La cours des comptes...) se sont réunis pour trouver des solutions face à ces inégalités d'accès à la propriété,
L'augmentation de la part des prêts de garanti par l'état, la baisse des frais perçus par le notaire lors d'une transaction ou encore le portage immobilier, qui permet à un propriétaire de vendre son bien à un investisseur privé, ont notamment été évoqués.

*(1) Chiffres du Conseil d'Orientation pour l'Emploi (COE)
*(2) Chiffres de l'INSEE

Les intérimaires : quelles sont leurs chances d'emprunter ?

Bien que l'accessibilité à la propriété pour les intérimaires soit moins difficile que pour les CDD, cela ne reste pas moins compliqué. En effet, les banques et les organismes financiers, pour qui la régularité des revenus est primordiale, doivent s'assurer de la capacité de l'emprunteur à rembourser les échéances.
Les intérimaires doivent donc justifier d'une période d'emploi continue d'au moins 18 mois et de travailler dans un secteur porteur, c'est-à-dire un secteur où il y a de l'emploi comme la restauration. Ce n'est qu'à ces conditions qu'ils pourront prétendre à une demande de prêt immobilier auprès des banques qui ne prendront en compte que 70% de leurs revenus. Immoprêt a un vrai rôle de conseil, auprès de ces personnes et les aide à constituer leurs dossiers pour maximiser leur chance auprès des établissements bancaires, aux meilleures conditions.
« Pour Immoprêt, il n'y a aucune raison que les conditions tarifaires pour les CDD ou les intérimaires soient moins avantageuse que pour 2 CDI dans le foyer » explique Jauffrey Ianszen.

Quelles mesures pour protéger les futurs acquéreurs ?
Pour rassurer et protéger les futurs acheteurs, des solutions existent déjà et d'autres seront mises en place en 2017. Le rôle d'Immoprêt et de trouver le meilleur taux adapté à chacun des profils de ses clients en mettant en concurrence les banques. Immoprêt a un rôle d'accompagnement dans toutes les démarches de ses clients et les informe des solutions qui s'offrent à eux.

Protéger l'emprunteur : le taux d'usure

Le taux d'usure correspond au taux maximum que tous les prêteurs sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un crédit. L'instauration d'un tel seuil vise à protéger l'emprunteur d'éventuels abus. Il est calculé au trimestre par la Banque de France, qui collecte les informations auprès des différentes banques. Les taux effectifs moyens ainsi collectés sont pondérés d'1/3 ce qui permettra de fixer le taux d'usure et de le publier à chaque fin de trimestre pour le trimestre suivant.

Protéger l'emprunteur : l'assurance de prêt

Il est important d'être bien conseillé sur son assurance emprunteur, garantie essentielle pour les futurs acquéreurs et leurs familles.
A la suite des lois Lagarde et Hamon, l'emprunteur peut désormais souscrire plus facilement une assurance individuelle dite « déléguée » si cette dernière offre les mêmes garanties que celles proposées par la banque prêteuse. Pour ces deux types d'assurances, le profil de l'acquéreur (profession, sports pratiqués, style de vie, etc.) est une donnée essentielle puisque c'est en fonction de ces différents critères que le courtier pourra conseiller au mieux l'accédant et l'accompagner dans la mise en place de la couverture la plus adaptée à sa situation.
Dans cette optique, Immoprêt a mis en place un service dédié à l'assurance, ieasy, qui permet d'obtenir une simulation de coût de l'assurance en simultané des conditions de prêt. Ieasy propose une solution d'assurance emprunteur entièrement digitalisée, pour une couverture sur mesure, quels que soient le profil et les possibles changements de situation (chômage, arrêt de travail, etc.).

www.immopret.fr

Aucun commentaire: