16 novembre 2016

Immobilier : résultats des tests de réalité virtuelle à base d'images réelles

Déploiement massif de l'application innovante par Foncière Lelièvre début 2017

La réalité virtuelle à base d'images réelles (et non seulement numérisées) commence à s'immiscer dans notre quotidien.

Dans le secteur de l'immobilier, alors que les projets fourmillent, Foncière Lelièvre est d'ores et déjà opérationnel et annonce le lancement début 2017 d'une solution dans toutes ses agences.

Après 2 ans de veille sur le sujet, une récente évolution technologique, intervenue cet été, a rendu la solution accessible, que ce soit en termes de coûts des équipements, de captation des images et de simplicité de mise en oeuvre.
Si la technologie est prête, Foncière Lelièvre souhaitait tester son impact sur le ressenti client et la relation avec le conseiller, puisque l'on sait qu'en immobilier, la dimension psychologique est primordiale.

Pendant trois jours, deux casques de réalité virtuelle ont tourné en boucle sur le dernier salon de l'immobilier du Mans début novembre. Une dizaine de biens réels avait été préalablement virtualisée. Foncière Lelièvre a collecté 200 questionnaires.

Des résultats encourageants à tous les niveaux :

- Les clients (acquéreurs ou locataires) :
Le ressenti sensoriel est positif : 71% des testeurs se sont sentis bien et 88% ont trouvé l'expérience bonne, réaliste (nette), innovante et ludique.
La valeur ajoutée est évidente : 82% des personnes considèrent que la réalité virtuelle peut les aider dans leur projet, que ce soit en termes de gain de temps, d'aide à la sélection ou d'évaluation des volumes.

- Les vendeurs y voient 3 bénéfices fondamentaux :
Moins de contraintes liées à la mise en vente de leurs biens (propreté, rangement, disponibilité pour les visites, etc.)
Un gain de temps, conséquence du 1er point
Un argument sécuritaire puisque les pré-visites virtuelles limiteront les intrusions réelles dans leur vie privée.

- Les conseillers immobiliers : même si l'appréciation varie selon l'âge et l'appétence numérique, tous considèrent que le contact avec le client est préservé et la majorité à envie d'approfondir l'expérience.

Si 89% des personnes ont émis un avis favorable quant au matériel, certains axes de perfectionnement sont à l'étude pour aider à mieux se représenter les surfaces, améliorer la vision de l'environnement au-delà du bien ou transposer l'environnement sonore réel.

Quelques précautions préalables sont à mettre en place pour les personnes qui n'auraient jamais utilisé ce type de matériel (modérer les déplacements, etc.).

Un lancement confirmé pour début 2017

Le test se prolonge en ce moment même dans quelques agences du réseau, mais la décision de déployer à grande échelle est prise.

« Le numérique bouleverse complètement notre métier. Au sein du Groupe Lelievre nous avons fait le choix d'innover et d'offrir plus de services, sans pour autant faire payer nos clients » explique Philippe Leboucher, Directeur général de Foncière Lelièvre.

La solution sera opérationnelle pour tous les clients (achat - location), gratuitement, dans les agences du Groupe Lelièvre (18 agences sur le Nord-ouest et l'Ile de France) à partir de début 2017.

D'ici là, Foncière Lelièvre et son partenaire technologique Myoken, procéderont à quelques ajustements et à la mise en place des dernières fonctionnalités (automatisation de l'importation des fichiers pour faciliter le travail des agents sur le terrain, etc.)

Aucun commentaire: