24 juin 2016

3 jours pour choisir son investissement immobilier

Attentifs à se constituer un patrimoine et un complément de revenu pour leur retraite, les Français placent leur confiance d’abord dans l’immobilier locatif (65%), devant l’assurance vie (62%) et les autres placements financiers. Mais quel immobilier ? Neuf, ancien, assorti ou non d’un avantage fiscal, physique ou sous forme de pierre-papier, l’investisseur d’aujourd’hui dispose d’un grand choix.

Tous ces modes de placement dans la pierre seront présents au prochain Salon National de l’Immobilier qui se tiendra à Paris, Palais Brongniart, du 7 au 9 octobre 2016

Tous les placements immobiliers… et leurs conseils

Les Français ne s’y trompent pas ! La pierre reste le placement le plus stable en valeur (le moins « volatile », disent les financiers) et parmi les plus rentables. Surtout en cette période, avec les taux de crédit aussi bas. Quand le loyer de l’argent est inférieur à celui de la pierre, c’est le moment de s’endetter : l’emprunt booste le rendement !

Côté choix, toutes les possibilités sont ouvertes, selon que l’on veut s’impliquer ou non dans la gestion locative, louer nu ou meublé, acheter dans le neuf ou dans l’ancien, bénéficier d’une réduction d’impôt et même investir dans l’immobilier d’entreprise plutôt que dans le logement.

Ancien à rénover. Acheter dans l’ancien avec travaux procure aussi un avantage fiscal. Le bel ancien de centre-ville trouve facilement son locataire. Les agents immobiliers du Village FNAIM seront là pour présenter des produits et expliquer le gain fiscal que l’investisseur peut réaliser.

Gérer soi-même ou non. Les investisseurs qui veulent être déchargés de tout souci de gestion peuvent donner mandat à un administrateur de biens ou se tourner vers l’immobilier géré : acheter un logement dans une résidence service exploitée par un professionnel.

Défiscaliser ? Loi Pinel, loi Malraux, loi Censi-Bouvard en résidence services neuve, les avantages fiscaux ne manquent pas, dans le neuf et dans des quartiers historiques anciens. Les promoteurs et les conseillers patrimoniaux expliqueront toutes les subtilités et les bons plans de la défiscalisation.

Location nue ou meublée. Le Pinel et le Malraux obligent à louer le logement nu. Les résidences services sont louées meublées. En ville, l’ancien se loue nu ou meublé, selon la demande touristique.

Investir dans la pierre-papier. Découvrir l’alternative « Société Civile de Placement Immobilier », produit à la fois financier et immobilier, géré par des professionnels et qui s’achète aussi à crédit. Deux catégories de SCPI sont proposées : celles investies dans l’immobilier d’entreprise, réputées pour leur rendement et celles investies dans le logement, ouvrant doit à un avantage fiscal (Pinel, Malraux, déficit foncier..). Les conseillers en gestion de patrimoine seront là pour les expliquer.

Le rendez-vous obligé des investisseurs immobiliers

Promoteurs, agents immobiliers, conseillers patrimoniaux, établissements bancaires et financiers, etc., tous les métiers de l’investissement immobilier seront présents au Salon National de l’Immobilier.

Tous ceux qui veulent se constituer un patrimoine, pour leur retraite ou pour transmettre à leurs enfants ou bien encore pour payer moins d’impôts sur le revenu, trouveront sur le Salon les informations, les conseils et des produits qui répondent à leurs attentes. Trois mois avant la fin de l’année, c’est le moment de penser à investir et à défiscaliser !

Salon National de l’Immobilier
du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016
au Palais Brongniart
28 place de la Bourse, 75002 Paris
www.salons-immobilier.com/Salon-de-Paris

Aucun commentaire: