16 mai 2007

FADESA réalise un bénéfice net de 43 millions d'euros pour le premier trimestre de l'année

FADESA La Corogne, le 15 mai 2007.- Le conseil d’administration de FADESA a présenté les résultats du premier trimestre 2007, au cours duquel la compagnie a réalisé un bénéfice net de 43,1 millions d’euros, soit une augmentation de 4% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Les recettes totales s’élèvent, quant à elles, à 260,8 millions d’euros, ce qui traduit un maintien de l’activité immobilière par rapport au premier trimestre de l’année précédente et une amélioration significative des activités non-immobilières du groupe, dont le poids se consolide dans le bilan total.

Dans le même sens, les ventes de l’activité résidentielle, principale ligne de ventes de la compagnie, se sont consolidées au-dessus de 240 millions d’euros. En ce qui concerne le stock de pré-ventes encore non-encaissées, il s’est accru de 21% pour atteindre 14 422 unités, ce qui garantit, dès à présent, les résultats de cette année et de 2008. À noter que 66% du total des unités pré-vendues au premier trimestre correspondent à des promotions menées hors du territoire espagnol, notamment au Maroc, où les pré-ventes ont gagné 17% par rapport à 2006.

De son côté et avec 16 établissements en fonctionnement en Espagne et au Maroc, l’activité hôtelière confirme son processus de consolidation, comme le démontre la croissance de son volume d’affaires, qui a atteint 12 millions d’euros au premier trimestre, soit 41% de plus qu’en 2006 à la même période.

L’actif total s’élève à 4 624 millions d’euros, soit une augmentation de 1 025 millions d’euros par rapport au premier trimestre 2006. Cette différence est fondamentalement due à l’augmentation du stock de 886 millions d’euros et des montants à encaisser de 104 millions d’euros, ce chiffre étant lui-même dû aux niveaux de production plus élevés. La dette nette s’élève quant à elle à 2 082 millions d’euros, soit moins de 20% de la valeur de marché des actifs.

Patrimoine foncier
Le patrimoine foncier géré par FADESA aujourd’hui s’élève donc à 26,9 millions de mètres carrés potentiellement constructibles. Le premier trimestre a ainsi vu la réalisation de plusieurs opérations d’achat de sol en Espagne et hors des frontières espagnoles, parmi lesquelles il convient de mentionner tout particulièrement celle qui concerne la région mexicaine de la Basse Californie, où la constructibilité prévue s’élève à 3,3 millions de mètres carrés.

Selon les estimations de Richard Ellis, la valeur brute de l’actif de FADESA en décembre 2006, c’est-àdire avant la mise en route de la fusion avec Martinsa, avait gagné 20% par rapport à la même période en 2005, pour atteindre 10,537 milliards d’euros.

FAITS SIGNIFICATIFS DU PREMIER TRIMESTRE DE L’ANNÉE

En Espagne
La Comission Nationale du Marché des Valeurs (CNMV) a autorisé le 6 février 2007 l’offre publique d’achat formulée conjointement par Promociones y Urbanizaciones Martín, S.A et Huson Big, S.L. sur la totalité du capital social de FADESA Inmobiliaria S.A, offre qui a été acceptée pour un total d’environ 98 000 000 actions, qui représentent 86,48% du capital social de la compagnie.

Un nouveau conseil d’administration a été constitué le 15 mars 2007 et MM. Fernando Martín Álvarez et Antonio Martín Criado ont été nommés respectivement Président et Vice-Président du groupe.

Les offrants ont manifesté leur intention de promouvoir l’intégration de FADESA dans le nouveau groupe dans les trois mois suivant la liquidation de l’offre. Cette intégration s’effectuera grâce à l’absorption de FADESA par MARTINSA, après l’absorption de HUSON BIG.

A la suite de cela et lors des réunions tenues le 11 avril dernier, les conseils d’administration respectifs de MARTINSA et FADESA ont souscrit le projet de fusion directe selon lequel 5 actions de MARTINSA (à 0,03 euros chacune) équivalent à 4 actions de FADESA (à 0,10 euros chacune).

Les offrants ont pour but de faire admettre les actions de MARTINSA dans les bourses de valeurs de Madrid et Barcelone et de réaliser les négociations à travers le Système d’Interconnections Boursier Espagnol (SIBE) immédiatement après l’inscription de la fusion au registre du commerce et des sociétés, une fois les démarches légales et règlementaires effectuées.

A la suite des délibérations de l’assemblée des actionnaires concernant la fusion, sera mis à la disposition des actionnaires, entre autres documents, le compte-rendu des administrateurs et de l’expert indépendant unique, nommé par le registre du commerce et des sociétés de Madrid, concernant le projet de fusion. Dans le cas où les assemblées d’actionnaires approuveraient l’opération, le projet de fusion et d’admission en bourse des actions de MARTINSA s’effectuerait au troisième trimestre de l’année.

Hors des frontières espagnoles
Le groupe FADESA maintient son plan d’expansion international, notamment au Mexique, où la mise en route de deux nouveaux projets à Guadalajara et San Miguel de Allende, pour un investissement total de 278, 5 millions d’euros, confirme la consolidation de la présence du groupe dans le pays. Le projet de Guadalajara est composé d’un complexe constitué d’environ 600 logements de haut standing (appartements et maisons individuelles), d’un hôtel de luxe et de 20 000 mètres carrés destinés à une grande zone commerciale. À San Miguel de Allende, la compagnie construira 225 logements destinés à la résidence secondaire et un hôtel Boutique Spa de luxe, pour un investissement total de 48,5 millions d’euros.

La compagnie a, en outre, confirmé sa stratégie d’implantation dans les pays européens au développement le plus élevé, en démarrant son activité immobilière en Roumanie, où 1 050 millions d’euros seront investis pour la construction de cinq projets immobiliers dans les villes de Bucarest et Bacau, pour un total de 16 300 logements.

FADESA a, par ailleurs, gagné le concours organisé par le gouvernement marocain pour le développement d’un complexe touristique de haut standing à Guelmin-Smara, sur la côte atlantique du sud du pays, en face des îles Canaries. Situé au pied du site de Plage Blanche, ce complexe représente un investissement de 450 millions d’euros et comptera 5 000 logements, 8 hôtels de 4 et 5 étoiles (parmi lesquels les premières ouvertures sont prévues pour 2012) ainsi que d’autres services et installations destinés aux loisirs, avec notamment un terrain de golf de 18 trous, un centre commercial et artisanal et un spa.

FADESA en bref :
Dirigée par Fernando Martín, FADESA est l’une des principales compagnies immobilières en Europe spécialisée dans le développement de grands projets immobiliers, allant des résidences principales et secondaires à des projets hôteliers et des terrains de golf. FADESA compte plus de 25 ans d’expérience et plus de 173 000 logements à son actif. Suivant son projet d’expansion internationale, FADESA est actuellement présente en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en France, au Mexique et en Bulgarie. En 2006, le Groupe a réalisé un bénéfice net consolidé de 230,4 millions d’euros, les recettes totales atteignant 1 281,1 millions d’euros. Le 31 décembre 2006, le patrimoine foncier de FADESA s’élevait à 23,7 millions de mètres carrés constructibles.


Contacts :
Belén Rey Asensio, Directrice de Communication du GRUPO FADESA. Tel. (00 34) 981 17 92 00 / (00 34) 981 17 92 84 ; brey@fadesa.es

Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Immobilier à Saint Tropez


Aucun commentaire: