04 mai 2007

Investir au Maroc : toutes les solutions au SMAP Immo - Salon de l'Immobilier Marocain !

Salon de l’immobilier marocain Comment investir au Maroc ? C’est l’une des nombreuses questions auxquelles se propose de répondre la 4e édition du SMAP Immo, premier Salon de l’immobilier marocain en Europe, qui se déroulera du 25 au 28 mai 2007 Parc au Floral de Paris.

Les raisons d’investir au Maroc sont multiples : marché immobilier en pleine expansion, offre immobilière diversifiée, prix de vente très compétitifs (environ 50% moins chers que sur le marché européen), possibilité de financement par crédit bancaire à hauteur de 70% pour les étrangers, exonération d’impôts pendant les 5 premières années qui suivent l’acquisition d’un bien immobilier, absence de droits de succession, climat, qualité de vie et hospitalité…

Organisé avec le soutien du Ministère Délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme marocain, le SMAP Immo – Salon de l’Immobilier Marocain s’est imposé au fil des ans comme le lieu de rencontres privilégiées pour les particuliers désireux d’investir dans l’immobilier au Maroc. Banquiers, promoteurs immobiliers, notaires ou avocats : tous les acteurs indispensables à la concrétisation d’un projet d’acquisition et à l’accompagnement des futurs acquéreurs sont à la disposition des visiteurs.

Propriétaire au Maroc : une fiscalité avantageuse

Le marché immobilier marocain fait preuve, depuis plusieurs années, d’un grand dynamisme. Si la demande locale est importante, celle des étrangers se fait de plus en plus forte, accélérant la mise en chantier de programmes neufs à travers tout le pays. Les Français sont de plus en plus nombreux à investir ou à venir s’installer au Maroc, attirés par une fiscalité particulièrement avantageuse.

Exonérations et absence de droits de successions
La législation prévoit en effet, pour les résidents étrangers imposables au Maroc :
- L’exonération des revenus locatifs de l’Impôt Général sur le Revenu (IGR) pendant les 3 années suivant l’achèvement de la construction, avec, ensuite, un abattement de 40%.
- L’exonération totale de l’impôt sur les plus-values dégagées en cas de session d’un bien immobilier à usage de résidence principale depuis au moins 8 ans.
- L’exonération de la taxe urbaine pendant 5 ans sur les constructions neuves.
- L’absence des droits de succession.

Les retraités français qui choisissent de s’installer au Maroc bénéficient d’un régime fiscal particulièrement avantageux. S’ils deviennent résidents du pays (sont considérés comme résidents fiscaux au Maroc les personnes y passant plus de six mois (185 jours par an), ils profitent d’une réduction de 80% du montant de l’impôt dû au titre de leur retraite, sous réserve de transfert, à titre définitif, d’une partie de cette pension sur un compte au Maroc en dirhams non convertibles.

Garantie de transfert, convertibilité du dirham et pas de double imposition
De leur côté, les investisseurs étrangers non résidents au Maroc bénéficient : - de la garantie de transfert, hors Maroc, des produits de la vente de biens immobiliers sans limite de temps et de montant,
- de la garantie de transfert, hors Maroc, de la plus-value nette de la cession du bien immobilier,
- de conventions fiscales conclues avec de nombreux pays (dont la France), visant à éviter la double imposition pour les non-résidents.

Enfin, les étrangers résidant ou non au Maroc bénéficient d’une convertibilité totale sur :
- les sommes en devises entrées au Maroc pour financer un investissement immobilier (y compris l’apport personnel et les mensualités du crédit).
- Les loyers perçus au titre de la location d’un bien financé par des sommes provenant de l’étranger.
- Le produit de la revente d’un bien immobilier.

Pour bénéficier de ces derniers avantages, il est important de transférer les fonds provenant de l’étranger sur un compte en dirhams convertibles et de signaler l’acquisition du bien immobilier à l’Office des changes par l’intermédiaire du notaire.

Il est à noter que les règles notariales marocaines comprennent : des droits d’enregistrement entre 2,5% (habitation) et 5% (habitation en vue d’une revente avant 3 ans et commerce), une conservation foncière de 1%, des frais de notaire de 1,5%, une taxe notariée de 0,5% et une inscription hypothécaire de 1% du montant de la garantie.

Le SMAP Immo : un salon tous publics

Initialement destiné à la diaspora marocaine, le SMAP Immo attire désormais une clientèle internationale attirée par les perspectives immobilières au Maroc. Le public du SMAP Immo comprend des profils de plus en plus variés et tous les types de foyers sont représentés : 70% des visiteurs sont des couples mariés, 30% des célibataires, 33% des familles avec enfants à charge et 67% des couples sans enfant.

Les premières pré-inscriptions enregistrées pour cette 4e édition du SMAP Immo montrent que la clientèle européenne est de plus en plus importante, et que les moins de 50 ans sont aujourd’hui aussi nombreux que les plus de 50 ans, jusqu’alors majoritaires.

La demande des visiteurs est en priorité orientée vers un logement (66%) que vers un terrain (14%). 42% des visiteurs préfèrent un appartement plutôt qu’une maison (26%) ou une villa (10%). Une forte proportion des visiteurs déclare vouloir acquérir un bien immobilier dans les 12 mois à venir (41%, dont 16% dans l’immédiat).

SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain
Du 25 au 28 mai 2007
Parc Floral de Paris – Esplanade du Château de Vincennes
Route de la Pyramide – 75012 Paris

Entrée gratuite
Inscription sur place – Pré-inscription sur le site internet

La liste complète des exposants et toutes les informations pratiques : www.smapimmo.fr


Le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain en bref…
Créé en 2004, le SMAP Immo - Salon de l’Immobilier Marocain est devenu, après trois années d’existence, le premier Salon de l’immobilier marocain en Europe. D’une année sur l’autre, le renouvellement du public du SMAP Immo est considérable : 71% des visiteurs de 2006 n’étaient pas venus au Salon en 2005. Parmi les visiteurs maghrébins, ce taux de renouvellement est de 66%. Il atteint 95% chez les visiteurs européens. Attiré par les perspectives immobilières au Maroc, le public du SMAP Immo comprend des visiteurs aux motivations variées : certains veulent acquérir ou construire un logement secondaire, d’autres envisagent un achat en vue de leur retraite ou souhaitent faire un investissement de rapport, d’autres enfin recherchent un placement financier pour leurs clients.


Contacts Presse
Galivel & Associés - Carol Galivel - 01 41 05 02 02
2, rue Kléber - 92309 Levallois Perret Cedex - Fax : 01 41 05 02 03
galivel@galivel.com - www.galivel.com


Agences immobilières dans le Gard

Aucun commentaire: