11 avril 2007

Construire une ville écologique : 3 projets emblématiques déclinés à Global City

Global City Paris, le mercredi 11 avril 2007 - L'édition 2007 de GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville, présentera lors de son programme de conférences à Lyon du 14 au 16 mai, différents projets de construction de ville qui illustrent l'émergence d'un urbanisme durable à travers le monde. Les exemples de Dongtan près de Shanghai en Chine, d'Akademia City au pied de l'Oural en Russie ou encore de La Mecque en Arabie Saoudite déclinent les facteurs clés de ces nouvelles villes qui restructurent les espace urbains et optimisent les transports et les consommations d'énergie, au service d'une qualité de vie et d'activité harmonieuse.

Chris Luebkeman, directeur de la prospective et de l'innovation de la société britannique de conseil en ingénierie ARUP, ouvrira le programme du forum international lundi 14 mai et explorera les «scénarios pour un futur urbain durable» en s'appuyant sur les caractéristiques de Dongtan en Chine, considérée comme la première ville écologique du monde.

Symboliquement lancée au 10 Downing Street en présence du Président chinois Hu Jintao et du Premier Ministre britannique Tony Blair, et programmée pour l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010, Dongtan est conçue pour servir de référence durable face aux contraintes économiques et démographiques d'un pays qui devra bâtir 400 villes nouvelles pour accueillir d'ici à 2020 près de 300 millions de ruraux. Ce projet d'éco-ville promeut une croissance de qualité dont pourront s'inspirer les collectivités territoriales et leurs partenaires, venus à GLOBAL CITY pour échanger leurs pratiques exemplaires en matière de développement durable.

L'aménagement des 86 000 m² que couvre Dongtan privilégie la haute qualité environnementale, avec des immeubles d'habitation ne dépassant pas huit étages et des espaces piétonniers six fois supérieurs à la capitale la plus aérée d'Europe. Les voies de déplacements entre quartiers favorisent les transports non polluants (vélo, bus à piles combustibles) ou le covoiturage, tandis qu'un gigantesque pont tunnel permet un accès aisé à la mégalopole de Shanghai en 45 minutes. L'empreinte écologique de l'activité humaine sur ce territoire est aussi minimisée au niveau des systèmes d'exploitation : les toits des bâtiments sont recouverts de verdure pour l'isolation et le recyclage de l'eau, 80% des déchets solides sont recyclés, les énergies consommées sont renouvelables à partir de masses organiques, d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques.

Tout aussi remarquable, le projet d'Akademia City, qui verra le jour en 2026, est le deuxième pôle économique de la Fédération de Russie après Moscou, à proximité d'Ekaterinbourg, troisième ville du pays avec 1,5 millions d'habitants. Construite à partir de rien sur 13 millions de m², la cité s'intègrera harmonieusement au paysage préexistant, entre deux forêts de 600 hectares chacune, autour d'un immense parc traversé par une rivière et des canaux, où se nicheront des îlots d'habitation de 7 hectares. L'architecte Jean Pistre, du cabinet français Valode et Pistre qui a conçu le projet, expliquera à GLOBAL CITY lors d'une session comparative comment son plan d'urbanisation fait varier l'habitat pour favoriser la mixité sociale et lisser les densités de population entre le parc central de la ville et ses «banlieues».

Le maillage urbain permettra de réduire la durée des déplacements et de superposer tout type de transports, limitant le recours à la voiture: métro, tramway, pistes cyclables et allées piétonnes au coeur de la ville, et voie ferrée écologique à grande vitesse qui relie Ekaterinbourg en 10 minutes. Dans une région où les températures varient de -40°C en hiver à + 35°C en été, les exigences de maintenance et d'entretien ont orienté le choix des infrastructures vers une usine de cogénération qui produit du chaud en hiver et du froid en été. Ce système repose sur un réseau de distribution central qui parcourt la ville comme une épine dorsale afin de garantir l'autosuffisance en électricité pour tous. La gestion de l'eau est elle aussi assurée par un dispositif complet et intégré, pour la consommation comme pour le recyclage.

Dans cette même session, Yves Lion, fondateur de l'école d'architecture de Marne-la-Vallée, confrontera son expérience des nouvelles formes d'habitat en exposant son projet urbaniste d'extension de la Mecque en Arabie Saoudite. Les solutions de logement qu'il expérimente illustrent la dimension sociale du développement durable, puisqu'elles visent à créer un lien nouveau entre le coeur et la périphérie d'une ville qui s'adresse exclusivement aux musulmans et peut accueillir jusqu'à 1 milliard 300 millions de pèlerins convergeant chaque année vers la grande Mosquée. Pour aménager quelques 4.5 millions de m² de résidences et de services sur le terrain très accidenté de la Mecque, Yves Lion propose une centaine de gratte-ciel, homothétiques mais différents pour défier l'homogénéité, ainsi qu'un grand «canyon» piétonnier pour les relier à l'espace public de prière tout en épousant la complexité naturelle du terrain.

Notes aux journalistes
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plate-formes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPCOM JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia, le MIPIM Horizons et le MAPIC pour le secteur de l'immobilier et de l'implantation commerciale et GLOBAL CITY, le forum international des décideurs de la ville.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l'organisation de salons professionnels et grand public, qui propose 460 manifestations dans 52 secteurs d'activité et à travers 34 pays. Pour tout complément d'information sur Reed MIDEM, rendez-vous sur www.reedmidem.com


Pour plus d'informations, merci de contacter :

My-Lan CAO - Responsable presse
+33 (0)1 41 90 45 43
mylan.cao@reedmidem.com

Audrey HAJIAAJ - Attachée de presse
+33 (0)1 41 90 45 39
audrey.hajiaaj@reedmidem.com

www.globalcityforum.com - www.reedmidem.com


Immobilier en Côte d'Armor


Aucun commentaire: