Green-acres.com, portail d’annonces immobilières leader sur la clientèle internationale, a observé la semaine dernière une baisse de 23% des demandes de renseignements faites sur son site de la part de visiteurs britanniques sur l’achat de maisons en France par rapport à l’année dernière.
Cette baisse a été observée lors de la semaine du Brexit, avant et après le référendum, ce qui indique qu'elle est liée essentiellement à l’incertitude dans laquelle sont placés les acheteurs.
Les derniers propos sur un Brexit à minima de Boris Johnson semblent néanmoins calmer les inquiétudes et Green-acres observe un retour à la normal cette semaine. D’après l’expérience de la crise de 2008, l’élément déterminant est le cours de la livre sterling par rapport à l'euro : un euro fort face à la livre renchérit instantanément le coût des maisons à l’achat pour les Britanniques. En 2008, la livre avait frôlé la parité avec l’euro et Green-acres avait enregistré une baisse de 50% des demandes des internautes britanniques.
La semaine du Brexit montre donc ce qui pourrait se passer si la situation se dégradait. Mais la baisse de la livre par rapport à l'euro restant contenue à 1,2 €, elle retrouve simplement sa moyenne historique des 10 dernières années. Aliénor d'Aquitaine peut être rassurée : le festival de Sarlat bruissera encore de l'accent british cet été...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire