Effective depuis le 1er janvier 2016, cette dernière s’inscrit dans l’objectif d’amélioration de la profitabilité de l’entreprise.
Après dix années de forte croissance, REALITES souhaite consolider son organisation afin de réaliser 1 000 logements par an, tout en améliorant significativement sa rentabilité. Cet accent mis sur le profit passe par des ajustements en termes d’organisation, et l’identification de mandataires sociaux sur les différents centres de profit.
Structuration des services fonctionnels
Aujourd’hui organisés autour de Yoann JOUBERT, les services fonctionnels du groupe intègreront à compter du 1er janvier un secrétariat général. Seront ainsi réunies la direction financière, la direction juridique, la direction du capital humain ainsi que l’intendance générale du groupe.
Cet aménagement permettra ainsi à Yoann JOUBERT de se rapprocher et d’accompagner au mieux les patrons de filiales pour atteindre leurs objectifs opérationnels.
Séparation des métiers de services et des métiers financiers
REALITES a mis en place un modèle économique innovant en scindant les activités de services d’une part (la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, la commercialisation et la communication), des activités financières d’autre part.
Ces dernières seront organisées autour de GLAD PATRIMOINE, Société de Gestion de Portefeuille filiale du groupe et en cours d’obtention de son agrément par l’Autorité des Marchés Financiers.
Création d’une filiale dédiée à la commercialisation
Comme déjà annoncé, REALITES s’est doté depuis le 1er janvier 2016 d’une structure de commercialisation dédiée, REALITES IMMOBILIER. Cette nouvelle filiale assurera 34 lancements commerciaux en 2016, avec pour objectif élevé la signature de 1 000 contrats de réservation.
Jusqu’alors identifié comme un centre de coût, le pôle commerce s’organise ainsi pour devenir un centre de profit à part entière. Cela permettra également de maintenir une attention particulière sur les lots livrés afin de garder le stock achevé autour de 30 logements.
Dans cette dynamique, REALITES annonce la prise à bail de nouveaux locaux dans le centre-ville de Nantes, que REALITES IMMOBILIER partagera avec l’agence de communication du groupe, SVEN & YOKO. Ce rapprochement renforcera les synergies et donc par la même occasion la performance commerciale du groupe. L’emménagement est prévu au cours du 2e trimestre 2016.
Introduction de la notion de régions
Bien implanté historiquement dans le Grand Ouest, et plus récemment installé à Bordeaux, REALITES va faire évoluer ses agences locales en directions régionales. Cette subtile évolution contribuera à l’institutionnalisation de l’image du groupe, et facilitera son action au cœur des différents territoires.
Ainsi, les agences d’Angers, de La Rochelle - Bordeaux, de Nantes et de Rennes seront respectivement renommées agences Centre Loire, Côte Sud Aquitaine, Atlantique Vendée et Bretagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire