08 janvier 2010

Le marché immobilier canadien devrait connaître des gains importants pour la première moitié de 2010

Royal LePage Équilibre de la demande et de l’offre au cours du deuxième semestre de l’année

Le marché immobilier résidentiel au Canada devrait demeurer très solide dans la première partie de l’année alors que les conditions économiques continuent de se stabiliser dans l’ensemble du pays et que les taux d’intérêt continuent de faire croître la demande, selon l’Étude sur le prix des maisons et les prévisions de Royal LePage.

Parallèlement à l’augmentation de la confiance à l’égard de la reprise au début de 2010, les hausses des prix moyens des propriétés et de l’activité globale sur le marché devraient se poursuivre. L’on prévoit que l’accroissement des prix des maisons, l’augmentation des taux d’intérêt vers la fin de l’année et l’amélioration de l’offre ramèneront le marché à un état d’équilibre au cours de la deuxième moitié de l’année.

« Cette année a été inhabituelle sur le marché immobilier, a affirmé Phil Soper, président et chef de la direction, Services immobiliers Royal LePage. L’offre insuffisante de propriétés à vendre et les faibles coûts d’emprunt ont soutenu les prix des maisons durant 2009 et le marché a atteint un niveau record de ventes. Nous prévoyons que la situation continuera au cours des premiers mois de l’année. Au fur et à mesure que la reprise suivra son cours, nous prévoyons assister à un retour à la normale de la conjoncture au cours de l’année qui vient. »

Les prix des maisons sont revenus à un taux de croissance normal, les prix moyens enregistrés au quatrième trimestre ayant maintenant dépassé les moyennes du quatrième trimestre de 2008. Le prix moyen des maisons individuelles de plain pied a augmenté à 315 055 $ (une hausse de 6 %), le prix des maisons à deux étages, de catégorie standard, a atteint 353 026 $ (un gain de 5,2 %), et le prix d’un appartement en copropriété, de catégorie standard, a bondi à 205 756 $ (une progression de 6.4 %). Les deux premiers trimestres de 2009 ont été marqués par des reculs importants des prix par rapport à l’an dernier dans tous les secteurs de propriétés recensés, tandis qu’au troisième trimestre, les prix sont revenus au niveau du troisième trimestre de 2008.

Les régions qui ont enregistré les plus forts déclins au cours de la récession enregistrent maintenant des gains prononcés. Ces régions comprennent Toronto et le Lower Mainland en Colombie Britannique. Vancouver, en particulier, a connu de solides gains pour l’ensemble des types de propriétés à l’étude.

« Aucun autre secteur de l’économie n’a été aussi fortement influencé par la stimulation économique, a déclaré M. Soper. Les faibles taux d’intérêt ont encouragé les Canadiens à investir dans l’immobilier, plutôt que d’acheter des actifs dont la valeur baissera. » Les régions pour lesquelles les faibles taux d’intérêts ont été les plus avantageux sont celles où les prix moyens des maisons sont moins élevés; les hausses constatées dans tous les secteurs de propriétés recensés à Winnipeg ont été impressionnantes.

M. Soper a poursuivi : « Bien que nous prévoyons que les taux d’intérêts monteront avant la fin de l’annnée prochaine, cela sera contrebalancé par l’accroissement de l’offre de propriétés à revendre sur le marché. Au fur et à mesure que les Canadiens reprennent confiance, ils deviendront plus disposés à effectuer des transactions financières importantes. »

RÉSUMÉS DES MARCHÉS RÉGIONAUX

Halifax a connu de solides gains au cours du trimestre par rapport à l’an dernier. Les propriétés à prix plus abordables ont enregistré les hausses les plus élevées, stimulées par le retour d'ouvriers revenant de l’Ouest du Canada.

Montréal a connu de solides gains au cours du trimestre, les prix ayant augmenté pour les trois types de propriétés à l’étude par rapport à l’an dernier. L’augmentation récente de la demande s’est traduite par un nombre de propriétés à vendre moins élevé que la normale. La quantité de propriétés à vendre devrait grimper considérablement en 2010. La demande soutenue au cours de la nouvelle année devrait entraîner des prix modérés.

Les prix des propriétés à Ottawa sont modérément plus élevés pour le trimestre, comparativement aux prix enregistrés au quatrième trimestre de 2008, pour tous les secteurs de propriétés à l’étude. Au quatrième trimestre, les ventes n’ont pas ralenti comme cela était prévu, et la demande s’est traduite par de plus nombreuses instances où les vendeurs ont reçu de multiples offres, soit une situation inhabituelle pour la fin de l’année dans cette région. Bien que la quantité de propriétés à vendre est faible et que les acheteurs de propriétés se livrent concurrence, cela pourrait s’atténuer quand le gouvernement ralentira les mesures de stimulation économique en 2010.

Au cours du quatrième trimestre, le marché de Toronto a connu des hausses des prix pour tous les types de propriétés à l’étude, par rapport à l’année dernière. Un fait particulièrement intéressant à mentionner est l’augmentation des ventes de propriétés aux prix plus élevés, une catégorie qui avait été durement touchée par la récession au cours des douze derniers mois.

À Winnipeg, on a enregistré un accroissement important du prix des maisons. Plus d’un tiers des maisons vendues dans la région ont été vendues à un montant supérieur au prix demandé au cours du trimestre. Les accédants à la propriété ont été actifs pendant le trimestre, tout comme les acheteurs intéressés par des propriétés à usage locatif. La forte croissance devrait se poursuivre tout au long de 2010.

Le nombre de propriétés à vendre à Regina est bas, soit jusqu’à trente pour cent moins élevé que prévu pour cette période de l’année; cette situation devrait se corriger au printemps 2010. Les prix des maisons devraient continuer d’augmenter en 2010, stimulés par la croissance de la main d’œuvre dans l’industrie de la construction.

Les prix sont demeurés constants à Calgary, car le marché revient à la normale par rapport à la croissance record enregistrée au milieu de la décennie précédente. Le nombre de propriétés à vendre se chiffre au quart des taux enregistrés en 2008, et la réduction des options parmi lesquelles choisir a ralenti les achats. Les taux d’activité et les prix devraient croître de façon modeste au cours de la nouvelle année.

Les prix des propriétés à Edmonton sont aussi encore en train de revenir à la normale par rapport au boom qui a eu lieu de 2005 à 2007. La faible quantité de propriétés à vendre a partiellement soutenu les prix, et le taux d’activité devrait progresser au printemps 2010.

Vancouver a connu d’importants gains au chapitre des prix, soit des hausses moyennes d’environ dix pour cent pour l’ensemble des types de propriétés recensées. Le nombre de propriétés à vendre commence à diminuer, et il y a eu une augmentation du nombre de ventes dans le cadre desquelles de nombreuses offres ont été reçues. Les activités de vente pourraient chuter en raison de l’accent mis sur la tenue des Jeux olympiques en ville au cours du premier trimestre, mais le marché devrait être solide pour le reste de l’année.

L’Étude sur le prix des maisons trimestrielle de Royal LePage (4ième trimestre 2009) démontre les changements de prix annuels pour les catégories d'habitations clés dans des marchés nationaux sélectionnés. Cliquez ici pour télécharger la table (.PDF).

L'Étude sur le prix des maisons au Canada de Royal LePage est l'analyse immobilière la plus vaste et la plus exhaustive de ce genre au pays. Elle fournit de l'information sur sept types d'habitations répartis dans plus de 250 villes et quartiers d'un océan à l'autre. Le présent communiqué renvoie quant à lui à une version abrégée de l'Étude mettant en lumière l'évolution des prix des trois types d'habitations les plus courants dans 80 collectivités à travers le Canada. Il est possible de consulter une base de données complète contenant les données recueillies au cours des sondages en visitant le site Web de Royal LePage à l’adresse www.royallepage.ca, et les données actuelles seront mises à jour après la conclusion de la mise en tableaux complète des données pour le quatrième trimestre. Une version imprimable du rapport du quatrième trimestre de 2009 sera disponible en ligne le 5 février 2010.

Les valeurs des propriétés indiquées dans l'Étude sur les prix des maisons au Canada de Royal LePage correspondent à l'évaluation de Royal LePage de la valeur marchande des propriétés de chaque endroit en fonction des données locales et des renseignements sur le marché fournis par les experts du secteur immobilier résidentiel de Royal LePage. Pour certaines régions, il est possible d'accéder à des données historiques datant du début des années 1970.

À propos de Royal LePage
Royal LePage est le premier fournisseur au Canada de services de franchise aux maisons de courtage immobilier résidentiel, grâce à son réseau de près de 14 000 agents répartis dans plus de 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage, qui croit en l’importance de contribuer à la collectivité, est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance. La Fondation Un toit pour tous est vouée exclusivement au financement des centres d’hébergement pour femmes et au soutien des programmes d’éducation et de prévention de la violence. Gérée par Brookfield Real Estate Services, Royal LePage fait partie de la famille des sociétés qui exercent leurs activités sous les raisons sociales de Royal LePage, Johnston and Daniel, et Réseau immobilier La Capitale. Société affiliée, Brookfield Real Estate Services Fund est une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole « BRE.UN ».

Pour en savoir davantage, visitez le site www.royallepage.ca.


Hotels Paris


Aucun commentaire: