27 février 2008

Le MIPIM 2008 voit la vie en vert

MIPIM 2008 L'édition 2008 du MIPIM, qui se déroulera du 11 au 14 mars à Cannes, accordera une place majeure aux enjeux de développement durable dans le secteur de l'immobilier. A la série de conférences consacrées au sujet et programmée lors de la journée « green » du mercredi 12 mars, viendra s'ajouter sur la surface d'exposition la présentation de projets aux prouesses environnementales uniques. D'autre part, le lancement d'une nouvelle catégorie récompensant des constructions écologiques constituera l'une des nouveautés du concours des MIPIM Awards.

« Le MIPIM, à l'image de l'ensemble des professionnels de l'immobilier - collectivités locales, promoteurs, architectes et investisseurs - confirme son engagement en faveur du développement durable. Cette orientation reflète un besoin de construire un environnement urbain durable en réponse aux problèmes écologiques observés à l'échelle mondiale », explique Nadine Castagna, Directrice du MIPIM.

Des sujets à la pointe de l'actualité seront abordés lors de cette journée « green » :

- Une réflexion sera menée autour des politiques actives d'efficacité énergétique lors de deux sessions distinctes. Paul Dickinson, Président et co-fondateur de The Carbon Disclosure Projects, s'exprimera sur le défi des villes de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une deuxième conférence, co-organisée par ENVAC, sera dédiée aux stratégies urbaines mises en place pour réguler les pollutions à travers l'exemple de deux villes emblématiques, Londres et Stockholm.

- Un florilège d'experts mettra en exergue le rôle joué par l'ensemble des acteurs-clés du secteur pour réduire les effets du changement climatique. Une première séance, en partenariat avec The British Property Federation, reviendra sur la nécessité des professionnels de l'immobilier de concilier développement durable et rentabilité financière. Une deuxième session, co-organisée par The Commission for Architecture and the Built Environment, se penchera sur les capacités des villes à intégrer la dimension architecturale face à ces problématiques et à répondre au besoin croissant d'espaces verts.

Les analyses développées dans le cadre du programme des conférences trouveront une illustration concrète parmi les projets exposés sur la surface d'exposition du MIPIM, où seront dévoilées de nombreuses réalisations répondant à de hautes exigences de qualités environnementales.

Considéré comme l'une des sources principales de dépenses énergétiques et de rejet de gaz carbonique dans l'air, le secteur du bâtiment s'adapte depuis quelques années aux contraintes écologiques. En témoigne l'exemple de la tour Incity, futur gratte-ciel de 200 mètres de hauteur, qui sera présenté sur le stand de la communauté urbaine de Lyon (France) et qui s'inscrit dans une démarche dite « écologiquement responsable ». Orienté dans l'axe du vent dominant, ce bâtiment utilisera la force du vent pour produire une partie de son énergie à l'aide d'un système éolien intégré en son sommet.

Des projets d'éco-villes et d'éco-quartiers, nouveaux modèles urbains respectant les principes du développement durable, seront également à découvrir sur la zone d'exposition du MIPIM. Après le projet d'Akademia City, le promoteur Renova StroyGroup crée une autre ville pilote baptisée « Sunny Valley ». Construite sur une surface de 1 200 hectares, la cité s'intègrera harmonieusement dans le cadre naturel de la région de Chelyabinsk (Oural). Ce site, prévu pour 2024 et qui devrait accueillir environ 115 000 personnes, comprendra la construction de résidences, services et équipements publics.

Le groupe Carlsberg A/S Properties dévoilera le plan de délocalisation de ses usines. En collaboration avec la ville de Copenhague (Danemark), ce grand groupe a conçu et repensé un nouveau quartier autour de principes environnementaux forts comme la gestion durable des espaces verts, de l'eau et de l'énergie.

Les MIPIM Awards, qui ont pour vocation de récompenser chaque année les projets architecturaux les plus significatifs à travers le monde, lancent une nouvelle catégorie consacrée aux constructions écologiques. L'objectif de cette catégorie est de valoriser le respect des critères de haute qualité environnementale, tels que l'utilisation optimale de l'énergie et de l'eau ou encore la réduction de l'impact du bâti sur l'environnement. Sont en lice, les projets immobiliers Crane Track (Pays-Bas), Pines Calyx Centre (Royaume-Uni) et United States Census Bureau Headquarters (Etats-Unis).

Pour tout complément d'informations sur le marché, n'hésitez pas à consulter le site Internet www.mipim.com ou à contacter le service de presse.

Pour plus d'informations sur MIPIM, merci de contacter :
Audrey HAJIAAJ
Tel : +33 (0)1 41 90 45 39 Email : audrey.hajiaaj@reedmidem.com


Constructeurs de maisons individuelles dans les Alpes Maritimes


Aucun commentaire: