01 août 2006

Morgan Stanley accède au marché russe de l'immobilier

Kremlin MOSCOU, 1er août - RIA Novosti. Real Estate, une société de placement gérée par Morgan Stanley, a acheté 10% de Rosevrodevelopment. Pour les experts, le nouveau copropriétaire aidera la société russe spécialisée dans la construction d'immobilier commercial à accéder aux marchés internationaux des capitaux. Rosevrodevelopment a déjà annoncé qu'il entendait lancer une IPO.

Le directeur général de Rosevrodevelopment, Ivan Sitnikov, a déclaré que des négociations étaient engagées depuis près d'un an. Pour la transaction avec Morgan Stanley Rosevrodevelopment a augmenté son capital de 10%. Les parties n'ont pas révélé le montant du marché. Un acteur du marché bien informé des négociations l'évalue à 30 millions de dollars, mais une source proche d'une partie prétend que ce chiffre est exagéré.

Rosevrodevelopment possédait déjà un copropriétaire étranger. Au mois de mars dernier la compagnie avait cédé 20% de ses actions à la société d'investissement américaine LLC gérée par Moore Capital Management. Les experts avaient évalué le marché à 55-60 millions de dollars et la société à 280-300 millions.

L'argent qu'il s'est procuré, le promoteur russe entend l'investir dans le développement. Le portefeuille de la société recèle plus de 2 millions de mètres carrés d'immobilier commercial (dont 90% hors Moscou). Rosevrodevelopment à l'intention d'y investir 2 milliards de dollars d'ici à 2010, dit Ivan Sitnikov.

"Sur les marchés occidentaux le rendement est à la baisse, c'est pourquoi Moore Capital n'a pas hésité à prendre des risques en acquérant une part dans une société privée russe qui ne publie même pas d'audits de comptabilité. Morgan Stanley a réalisé l'achat pour la même raison, estime Azamat Koumykov, directeur adjoint du département d'investissement de Colliers International. Sur le marché américain le rendement annuel moyen des capitaux à risque est de 15-16% (d'après Thomson Financial et Zachs). Selon Azamat Koumykov, les copropriétaires de Rosevrodevelopment misent sur pas moins de 25%.

"Morgan Stanley cherche depuis longtemps à se faire une place sur le marché russe de l'immobilier", dit un promoteur au courant des projets de la banque. "Le marché montre que cet établissement financier s'intéresse au marché et qu'il le considère comme prometteur", commente un ancien employé de Morgan Stanley.

L'apparition du nouveau copropriétaire devrait permettre aux actionnaires de Rosevrodevelopment de réaliser une IPO dans les trois années à venir. "Ce sera pour Moore et Morgan une bonne opportunité pour accéder au marché, estime Azamat Koumykov.

© 2006 RIA Novosti

Annuaire des agences immobilières dans la Meuse

Publicité : "Trop d'impôts ? Effectuez sans plus tarder une simulation gratuite et sans engagement avec ADOMOS !"

Aucun commentaire: