10 avril 2006

Canada : les mises en chantiers de logements collectifs en hausse, mais repli des maisons individuelles

Communiqué de presse : Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre désaisonnalisé annualisé* de mises en chantier d'habitations au Canada a augmenté entre février et mars, passant de 242 500 à 252 300.

« Le nombre de mises en chantier d'appartements a bondi dans certains centres le mois dernier », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef au Centre d'analyse de marché de la SCHL. « Bien que le nombre des mises en chantier de logements collectifs se soit accru en mars, celui des maisons individuelles s'est replié pour le deuxième mois de suite, signe que le rythme de la construction résidentielle commencera à ralentir. »

Le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les centres urbains du Canada a progressé de 4,7 % par rapport à février, pour s'établir à 219 700. Il a toutefois évolué en sens inverses dans le segment des logements collectifs et dans celui des maisons individuelles : il a augmenté de 18,6 % dans le premier cas, mais diminué de 8,9 % dans le second, pour se situer respectivement à 123 000 et à 96 700.

Grâce à la forte accélération de la construction de logements collectifs à Montréal, le Québec arrive au premier rang pour ce qui est de l'accroissement du rythme de la construction résidentielle. Dans cette province, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations en milieu urbain a grimpé de 21,2 % et s'est établi à 48 100. Dans la région des Prairies, il a affiché un taux d'augmentation à deux chiffres, chaque province ayant connu une croissance importante, tandis qu'il a reculé dans la région de l'Atlantique et en Ontario et est resté pratiquement inchangé en Colombie-Britannique.

On évalue à 32 600 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier dans les régions rurales du Canada pour le mois de mars.

En chiffres réels, le cumul annuel des mises en chantier d'habitations dans les centres urbains devance de 19,1 % celui des trois premiers mois de 2005 et il est en hausse dans toutes les régions du pays. Il s'est accru de 16,7 % dans le segment des maisons individuelles et de 21,1 % dans celui des logements collectifs.

*Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l’exception des données réelles) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c’est‑à‑dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par douze afin de refléter le rythme d’activité sur un an.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. Elle contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens par l’entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l’aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information, et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et durables partout au pays. Pour en savoir davantage composer le 1 800 668‑2642.

Renseignements sur ce communiqué :

Bob Dugan, SCHL
Tél. : 613-748-4009
bdugan@cmhc-schl.gc.ca

Renseignements sur les mises en chantier dans les régions :

Québec :
Kevin Hughes
SCHL
(514) 283-4488
khughes@cmhc-schl.gc.ca

Web : www.schl.ca

Annuaire des agences immobilières dans l'Hérault

Publicité
Découvrez le guide du crédit immobilier et du prêt !

Aucun commentaire: